-
Céline Martin,
coordinatrice au service Démocratie
Les festivals Nourrir : un mouvement collectif pour une alimentation durable en province de Liège
Lorsqu’en 2017, la première édition du festival Nourrir Liège se déroulait à La Cité Miroir, nous n’imaginions pas le formidable développement de la dynamique des festivals.
Aujourd’hui ce sont plus de 67 festivals répartis en région wallonne et à Bruxelles.
Les festivals Nourrir abordent des enjeux politiques cruciaux liés à l’alimentation et à la transition écologique. Il s’agit d’interroger les défis de la sécurité alimentaire, de la justice sociale et de la durabilité environnementale. En rassemblant l’ensemble des acteurs du système alimentaire (citoyens, représentants politiques, producteurs, ONG, associations, épiceries solidaires et coopératives), nous créons des espaces d’échange et de dialogue autour du droit à l’alimentation. Cette approche permet de sensibiliser le public aux problématiques globales tout en proposant des pistes d’action locales et concrètes.
En province de Liège, des groupes porteurs qui assument la coordination se sont créés sur les arrondissements de Liège, Huy-Waremme et Verviers. En fonction des ressources et contraintes, ils mutualisent leurs expertises.
Concrètement, il s’agit d’organiser, dans les communes, différentes activités qui croisent les champs artistiques (théâtre, concerts, cinéma, …), académiques (conférences, organisation de Master class dans les hautes écoles et à l’université de Liège), de participation citoyenne, de sensibilisation via la mise en valeur et la découverte des très nombreuses initiatives déjà existantes (les cantines durables, l’autocueillette, les Thiers lieux nourriciers, les grainothèques, les magasins coopératifs, etc.).
Ainsi, cette année, ce sont plus de 340 activités qui se déroulent !

Parmi celles-ci, on se souvient des visites de l’exposition Cultures en transitions au Centre Culturel d’Ans avec des réfugiés de la Croix-Rouge très étonnés de découvrir qu’ici aussi sévit la problématique du frelon asiatique, prédateur vorace des abeilles qui met en péril la production de miel des apiculteurs locaux.
La master class sur la défense de nos terres agricoles lors de la soirée avec Manon Lepomme et Occupons le terrain à La Cité Miroir fut une souriante occasion de se rappeler que des luttes en faveur de la biodiversités peuvent gagner !
La balade découverte du potager des Coins de Terre qui fête son centenaire cette année (le plus grand potager communautaire de toute la région wallone) fut une formidable occasion de se plonger de façon immersive dans des projets innovants, inspirants qui montrent que les alternatives sont déjà en route.
Enfin, on pense aussi au marché circuit court sur la place Cathédrale à Liège, ou place des Saveurs à Oupeye avec les petits producteurs de la région, à l’exposition Nourrir autrement 2025 à Malmedy qui met en lumière ces héros de l’alimentation durable, etc.
On le constate année après année, le formidable essor des festivals Nourrir ma commune montre qu’ils sont bien plus que de simples événements. Ils reflètent une volonté collective de construire un avenir alimentaire plus juste et plus durable. En mettant en avant les forces et les ressources existantes et en favorisant la mutualisation et la transversalité, ces initiatives contribuent à créer un véritable mouvement de transition en province de Liège.
- Pour en savoir plus sur les festivals Nourrir ma commune et les actions menées, vous pouvez consulter les sites officiels de Nourrir l’Humanité et des Champs des Possibles.

