• Véronique Limère
    Véronique Limère
    présidente du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

Le mot de la présidente

Le droit au logement est un droit fondamental, inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, et pourtant, dans nos sociétés modernes, il reste encore un luxe pour trop de p­ersonnes.

Ce droit, qui semble élémentaire, est souvent bafoué, ignoré, ou mis à mal par une gestion de plus en plus inégalitaire du marché immobilier. Aujourd’hui, nous devons constater avec amertume, qu’en Belgique, de nombreux citoyen·nes n’ont toujours pas accès à un logement décent et abordable. Ce phénomène touche principalement les personnes les plus vulnérables : les familles monoparentales, les jeunes adultes précarisés, les personnes sans abri, mais aussi de plus en plus de travailleur·euses pauvres. L’accès à un toit est devenu un défi quotidien pour des milliers d’entre elles.

La campagne d’éducation permanente Solde insuffisant, le droit de qui ?, menée en 2024 par le Centre d’Action Laïque, interroge la manière dont nos politiques publiques prennent en compte les droits sociaux et les besoins fondamentaux des citoyen·nes les plus fragilisé·es. Elle met en lumière les difficultés des autorités face aux réalités de terrain. Le droit au logement doit être une priorité de l’État et se traduire par une politique publique volontariste reposant sur des principes de justice sociale. Le logement, pour être réellement un droit, doit aussi répondre aux normes de santé et de sécurité. Nous devons également repenser notre modèle économique et urbanistique pour permettre à chaque citoyen·ne d’avoir accès à un logement qui ne soit pas seulement un toit, mais aussi un espace de vie, d’épanouissement et d’autonomie.

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la défense des droits sociaux et en particulier du droit au logement. Notre mouvement, qui porte les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité, se doit de rappeler que le droit au logement n’est pas un privilège mais une nécessité. Nous devons tout mettre en œuvre pour garantir à chacun·e un accès à un logement de qualité, sain et abordable financièrement.

< Retour au sommaire