-
Audrey Taets,
coordinatrice du service Solidarité
Care à cœur : Écouter les voix des soignantes à domicile
Dans le cadre du festival Prendre soin Liège 2024, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a questionné la prise en charge de la vulnérabilité humaine à domicile au travers de l’exposition Care à cœur, du 30 septembre au 10 novembre.
Construite à partir des témoignages et de la subjectivité des soignantes à domicile, cette exposition a tenté de saisir la spécificité éthique de ces soins qui se déroulent dans la sphère privée.
Secteur essentiel sans lequel la société ne pourrait fonctionner, les soins à domicile sont rarement valorisés à leur juste mesure. Pris en charge la plupart du temps par des femmes, ces métiers sont qualifiés par celles qui les exercent comme sous tension car réalisés en peu de temps dans des contextes de rationalisation des soins. Or, travailler la vulnérabilité et l’autonomie humaine requiert du temps et des compétences trop souvent perçues comme naturelles et donc sous-valorisées.
Cette exposition a donné lieu à de nombreux débats avec le public : pourquoi ces métiers dits essentiels reçoivent-ils si peu de reconnaissance ? Pourquoi ces métiers sont-ils majoritairement occupés par des femmes ? Comment concilier aide à domicile et soins ? Comment travailler à davantage de collaborations entre les métiers du domicile et le lien entre le social et le médical ?
Écouter les voix de ces soignantes trop souvent invisibilisées a sans nul doute permis au public de se questionner sur la marchandisation des soins et ses conséquences.
L’exposition Care à cœur existe sous forme itinérante et est disponible à la location.
Contact :
Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
04 232 70 06 – grf@calliege.be