• Aline Kockartz
    coordinatrice du service Relations avec les associations du CAL de la province de Liège

Après la pluie, prendre soin de l’Autre et n’abandonner personne

Le 5 novembre dernier, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a organisé une après-midi autour du documentaire Après la pluie, réalisé par Jérémy Parotte et Quentin Noirfalisse. Ce film raconte l’histoire de la catastrophe des inondations de juillet 2021 dans la vallée de la Vesdre. Le documentaire va à la rencontre des victimes et des acteur·rices de terrain. À la suite de la projection, Jérémy Parotte, co-réalisateur, Amandine Poncin et Maria Alonso du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) et Pierre Ozer, climatologue et géographe à l’ULiège, ont échangé avec le public.

Les interventant·es sont revenus sur le sentiment d’abandon vécu dans les mois et les années qui ont suivi la catastrophe, par des victimes bien démunies face aux assurances, aux entrepreneurs, aux difficultés de recourir à leurs droits et aux lenteurs administratives. Maria Alonso, du RWLP, elle-même concernée par ces inondations, a pu témoigner sur les différents obstacles rencontrés par ces personnes. Jérémy Parotte a insisté sur l’utilisation du terme victimes et non celui de sinistrés, terme issu du jargon assurantiel ne prenant en compte que la dimension matérielle de la catastrophe. Les inondations de 2021 mettent en avant les trop nombreuses inégalités sociales en matière de logement, de santé et de politique, l’évidente corrélation entre justice sociale et justice climatique.

Peut-on alors encore parler de catastrophe naturelle quand on sait que les bouleversements liés au changement climatique sont les conséquences de l’activité humaine ? Pierre Ozer a insisté sur l’importance d’agir collectivement dans un temps long face à ces phénomènes de plus en plus réguliers. D’après le RWLP, le temps court de la politique telle qu’elle se mène (par mandat) ne permet pas à cette vision systémique de se ­développer.

De portée universelle, ce documentaire nous réinvite à la solidarité : « Après la pluie, prendre soin de l’Autre et n’abandonner personne.1 »


  1. Carte blanche de Pierre Ozer dans Le Vif.
< Retour au sommaire