• Benoît Franck
    Benoît Franck
    directeur général adjoint de l’Enseignement provincial

Lutter contre la précarité étudiante une priorité

La préca­rité étudiante est une problé­ma­tique que l’Enseignement de la Province de Liège s'est toujours efforcé de combattre. Conscient que l’épanouissement et le bien-être de ses élèves et étudiants sont essen­tiels à leur réus­site, il a déve­loppé au fil des ans de nombreuses initia­tives pour les favoriser.


Ainsi, les étudiants de la Haute École de la Province de Liège (HEPL) qui sont en situa­tion de préca­rité peuvent s’adresser direc­te­ment au Service social des étudiants de la HEPL. Les aides octroyées peuvent être de diffé­rentes sortes : forfait de rentrée, aide alimen­taire, aide contre la préca­rité mens­truelle, four­ni­ture de clé 4G, forfait pour un abon­ne­ment de bus ou de train, forfait pour un ordi­na­teur ou encore forfait pour le pack sylla­bus. Toute­fois, l’accompagnement des agents du Service social n’est pas unique­ment finan­cier, il peut égale­ment être d’ordre social ou psycho­lo­gique en fonc­tion des besoins expri­més. Par ailleurs, il gère égale­ment 14 kots neufs (dont un est réservé aux personnes à mobi­lité réduite) situés à quelques centaines de mètres du Campus 2000, à Jemeppe. Ces loge­ments sont propo­sés à des prix très démo­cra­tiques aux étudiants rencon­trant des diffi­cul­tés financières.

En complé­ment de ces initia­tives, les services trans­ver­saux de la HEPL offrent de nombreuses aides et services aux étudiants. Par exemple, la Cellule Sports permet aux étudiants de prati­quer gratui­te­ment diverses disci­plines spor­tives chaque semaine. Le Service d’Aide à la Réus­site et le Service d’Aide aux Outils Numé­riques four­nissent soutien et conseils tout au long de leur parcours acadé­mique. Pendant les vacances d’hiver et de prin­temps, des salles d’étude confor­tables et équi­pées du WI-FI sont mises à dispo­si­tion des étudiants pour la prépa­ra­tion de leurs examens.

Dans l'enseignement secon­daire, des ordi­na­teurs de type Winbooks sont propo­sés afin de faire évoluer progres­si­ve­ment les pratiques péda­go­giques en inté­grant des outils numé­riques, tant à la maison qu'à l'école. À ce jour, plus de 3 400 ordi­na­teurs ont été mis gratui­te­ment à la dispo­si­tion des élèves du 1er degré et au prix de 50 € pour les élèves du 2e degré.

L’épanouissement person­nel passe aussi par la décou­verte de nouveaux hori­zons et cultures, ce qui rend les projets de mobi­lité essen­tiels pour l’Enseignement provin­cial. En 2022, la Direc­tion géné­rale de l’Enseignement a obtenu l’accréditation Eras­mus +, confir­mant sa capa­cité à gérer les projets de mobi­lité et simpli­fiant l’accès aux divers finan­ce­ments du programme. Depuis, plus de 200 élèves ont effec­tué un stage en entre­prise à l’étranger. La HEPL, avec son Bureau des Rela­tions Inter­na­tio­nales, parti­cipe égale­ment acti­ve­ment aux projets de mobi­lité : chaque année, grâce à la mobi­li­sa­tion des équipes, envi­ron 130 étudiants ont l’opportunité de réali­ser un stage ou un séjour d’étude en Europe ou ailleurs dans le monde.

En conclu­sion, confor­mé­ment à son Projet éduca­tif, l'Enseignement de la Province de Liège place l'épanouissement de la personne humaine au cœur de ses préoc­cu­pa­tions. Conscient de la diver­sité des formes d'inégalités, il veille à assu­rer à chacun l'accès aux études, aux outils d'apprentissage, à la réus­site, à l'insertion profes­sion­nelle. Il promeut un idéal d'émancipation sociale pour toutes et tous.

< Retour au sommaire