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Annick Bekavac,
directrice de l’Association des Provinces wallonnes (APW)
Les Provinces engagées pour leurs territoires
Les prochaines élections provinciales auront lieu le 13 octobre. Ainsi, comme tous les 6 ans, les citoyens seront amenés à élire leurs conseillers provinciaux au suffrage universel direct. Il s’agit d’un moment démocratique important pour nos Provinces. En effet, de nombreux événements ont affecté le quotidien de nos citoyens et les politiques publiques mises en œuvre au niveau local ces dernières années.
Ainsi, la capacité d’absorption des chocs et de résilience de l’institution provinciale a été mise à l’épreuve par les crises sanitaires et énergétiques, notamment. Les Provinces wallonnes ont joué pleinement leurs rôles et ont été au rendez-vous de ces défis inédits.
Rappelons que les Provinces sont des institutions de proximité très actives dans de nombreux secteurs d’activités (enseignement, social, santé, culture, formation, notamment) et qui interviennent de manière complémentaire et non concurrente par rapport aux actions de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Wallonie et des Communes pour rencontrer des besoins locaux qui ne sont pas satisfaits par d'autres niveaux de pouvoir.
Les Provinces sont des instances démocratiques, autonomes et contrôlées. Elles ont donc toute leur légitimité pour rester le pouvoir intermédiaire de proximité par excellence.
En effet, grâce à une connaissance fine des besoins des territoires, de leur expertise de terrain et de leur capacité de mise en réseau des acteurs locaux, les Provinces sont en mesure de mener des actions concrètes et visibles pour leurs territoires, mais aussi de coordonner des projets fédérateurs.
Ainsi, alors que l’année 2024 constituera un tournant important pour la vie politique belge avec l’organisation de plusieurs scrutins, les Provinces wallonnes désirent s’imposer comme une force de propositions et participer activement aux enjeux majeurs.
La législature 2018–2024 a été marquée par la reprise du financement communal des zones de secours par les Provinces. La mise en œuvre concrète d’une telle réforme a représenté des dépenses considérables à hauteur d’un demi-milliard d'euros en 5 ans.
Les transferts de tels montants ont, inévitablement, amené à des diminutions en termes d’emplois publics et à des restrictions internes en termes de budgets de fonctionnement, de subsides et d’investissements.
Malgré une absence de cadre décrétal et l’incertitude juridique qui en découle, les Provinces ont assumé cette nouvelle mission, en soulageant les finances des Communes de leurs territoires et en participant au financement et à l’organisation d’une sécurité civile au cœur des préoccupations des citoyens.
Pour permettre une organisation optimale de la sécurité civile pour les pouvoirs locaux, le Fédéral et le citoyen, il est donc important que les Provinces soient impliquées directement dans les discussions qui s’ouvriront avec le nouvel exécutif wallon concernant la suite de cette réforme.
Au-delà de ce dossier épineux, la nouvelle législature qui s’annonce doit également permettre l’ouverture d’un large débat sur une refonte constructive et collective du paysage institutionnel francophone.
Soucieuses de participer à une réflexion sur les compétences exercées par chaque niveau de pouvoir et de s’inscrire dans une logique visant l’efficience dans l’action des institutions publiques, les Provinces se montrent ouvertes et volontaires pour proposer un service public de qualité tout en assurant une gestion efficiente de coûts.
(…) grâce à une connaissance fine des besoins des territoires, de leur expertise de terrain et de leur capacité de mise en réseau des acteurs locaux, les Provinces sont en mesure de mener des actions concrètes et visibles pour leurs territoires.
C’est dans cette optique que l’Association des Provinces wallonnes (APW) organisera, en collaboration avec l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW), des « Assises territoriales » dans le courant de l’année 2025.
Ces assises doivent réunir les principaux acteurs institutionnels pour construire une organisation territoriale toujours plus efficiente. Il s’agira de renforcer les liens et complémentarités entre ces institutions et de définir, globalement, le rôle de chacune.
En effet, avec la raréfaction des moyens humains et financiers que nous connaissons, les pouvoirs locaux ont plus que jamais besoin de développer des solutions visant à mutualiser et optimiser les ressources disponibles.
Les Provinces disposent d’une force mobilisatrice, de la taille critique et de l’expérience nécessaire pour rassembler des Communes autour de projets communs et porteurs pour le territoire. Ces atouts font des Provinces les organisatrices institutionnellement légitimes de la supracommunalité1.
À ce propos, et pour permettre de développer au mieux ces nécessaires collaborations, l’APW a récemment lancé une étude visant à identifier les besoins des territoires pour coconstruire des partenariats entre Communes et Provinces afin de répondre au mieux aux attentes des citoyens et d’assurer un service public efficient.
Pour conclure, les Provinces se réinventent au quotidien afin de pourvoir répondre aux grands enjeux sociétaux et se préoccuper de l’essentiel, le bien-être des citoyens.
- En Belgique, la supracommunalité désigne la coopération et la coordination entre plusieurs communes pour gérer ensemble des services et des ressources, afin d'améliorer l'efficacité et la qualité des services publics.