• Véronique Limère
    Véronique Limère
    présidente du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège

Le mot de la présidente

Au cœur de son enga­ge­ment pour une société plus juste et égali­taire, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège aborde ici la ques­tion du rôle des Provinces dans la mise en œuvre des recom­man­da­tions de notre dernier mémo­ran­dum. Les Provinces, par leur proxi­mité avec les citoyens et leur connais­sance des spéci­fi­ci­tés locales, jouent un rôle déter­mi­nant dans la traduc­tion concrète de nos aspi­ra­tions en actions tangibles. Les Provinces peuvent et doivent agir.


Le droit de vote est l'expression la plus tangible de la souve­rai­neté popu­laire. Il est crucial que chaque insti­tu­tion prenne des mesures pour encou­ra­ger la parti­ci­pa­tion élec­to­rale, notam­ment par des campagnes de sensi­bi­li­sa­tion et des faci­li­tés d'accès au vote.

En matière d’éducation à la citoyen­neté égale­ment, les Provinces peuvent déve­lop­per des programmes éduca­tifs inno­vants qui promeuvent la démo­cra­tie, la laïcité, le vivre-ensemble et le respect des diffé­rences. Elles peuvent soute­nir les asso­cia­tions dont le rôle est essen­tiel dans le renfor­ce­ment du tissu social et la promo­tion des valeurs laïques.

La ques­tion de l’accès aux services publics est égale­ment au cœur de notre mémo­ran­dum. Les Provinces, en tant qu’intermédiaires entre l’État et les citoyens, doivent veiller à ce que chaque indi­vidu puisse béné­fi­cier de services de qualité. La neutra­lité, en parti­cu­lier celle des insti­tu­tions publiques et de leurs agents, est essen­tielle pour garan­tir l'égalité de trai­te­ment et la justice sociale. Les Provinces doivent veiller à ce que les services publics, y compris l'éducation, soient exempts de toute influence parti­sane ou idéologique.

La culture est un vecteur puis­sant d'émancipation et de cohé­sion sociale. Les Provinces ont un rôle essen­tiel à jouer dans la promo­tion de l'accès à la culture pour tous. Cela passe par le soutien aux biblio­thèques, aux centres cultu­rels, aux événe­ments artis­tiques et à l'éducation cultu­relle dès le plus jeune âge. La Province de Liège est ainsi un de nos parte­naires privi­lé­giés dans l’organisation des Fieris Féeries qui se dérou­le­ront à Seraing le 6 octobre prochain.

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège appelle les Provinces à se mobi­li­ser pour concré­ti­ser les recom­man­da­tions de notre mémo­ran­dum. Il est de notre respon­sa­bi­lité collec­tive de travailler ensemble pour une société où la laïcité, les liber­tés, l’égalité et la soli­da­rité ne sont pas seule­ment des mots, mais des réali­tés vécues au quoti­dien. Les défis sont nombreux, mais en unis­sant nos forces, nous pouvons espé­rer construire un futur meilleur pour toutes et tous.

< Retour au sommaire