• Catherine Maréchal
    directrice

Le festival Porte-voix

Du 9 avril au 9 juin, sous l’impulsion de l'asbl MNEMA, des Terri­toires de la Mémoire et du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, La Cité Miroir et de nombreux parte­naires asso­cia­tifs se sont unis pour faire vivre la démo­cra­tie, ses enjeux et ses rouages dans un moment joyeux de valeurs partagées. 


À l’approche de plusieurs échéances élec­to­rales à venir, conscients des défis pour la survie de notre démo­cra­tie et de nos liber­tés, ce sont plus de 30 parte­naires parmi lesquels Les Grignoux, le Théâtre de Liège, la Province de Liège, Sora­lia, l’IHOES, le Cripel, Peuple et Culture, la FGTB et la Sonuma qui déci­daient, sur base du constat partagé, qu’une partie crois­sante de nos conci­toyens déve­lop­pait une tendance au repli, à l’individualisme et au rejet de l’autre, de propo­ser un riche programme d’activités dans leurs lieux d’actions sous le label Festi­val Porte-Voix 2024.

Convain­cus que les secteurs asso­cia­tif, socio-cultu­rel, les corps inter­mé­diaires ont un rôle à jouer dans les enjeux éduca­tifs, de citoyen­neté, d’information dans la recons­truc­tion d’un dialogue entre les citoyens et leurs repré­sen­tants poli­tiques, nous avons proposé un grand nombre d’activités autour de ces enjeux. Ces moments de rencontre avaient pour point de conver­gences de réha­bi­li­ter le sens des élec­tions comme un choix sous-tendu par des valeurs de liberté, égalité, soli­da­rité dans le long terme, de stimu­ler à l’exercice du droit de vote, privi­lé­gier les réponses collec­tives aux urgences socié­tales, promou­voir un État garant de l’intérêt collec­tif grâce à des services publics de qualité et une sécu­rité sociale actrice de la cohé­sion sociale pour faire barrage aux idées extré­mistes. Partant du prin­cipe que les idées extré­mistes sont aussi favo­ri­sées par le manque de connais­sances docu­men­tées et nuan­cées sur les ques­tions de société d’une part et d’autre part par un manque de pratique du débat contra­dic­toire au profit de l’expression d’avis pola­ri­sés, nous avons fait le pari de l’éducation et de l’expression des publics plus parti­cu­liè­re­ment à travers deux initia­tives qui ont pris place à La Cité Miroir.

Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège a conçu et réalisé l’exposition Voter en 20241 qui a permis de comprendre l’utilité des niveaux de pouvoir, d’appréhender les idées fortes des diffé­rentes forma­tions poli­tiques, les notions de cordon sani­taire, les nouveaux modes de parti­ci­pa­tion citoyenne, le vote blanc et d’apprendre concrè­te­ment comment voter vala­ble­ment. Les Terri­toires de la Mémoire ont présenté et animé l’exposition Porte-Voix ! De l'intime au poli­tique, abou­tis­se­ment d’un proces­sus de collecte de paroles citoyennes faisant émer­ger des exigences démo­cra­tiques essen­tielles. L’exposition TAG coor­don­née par l'asbl MNEMA en parte­na­riat avec Spray Can Art a présenté durant toute la durée du Festi­val 21 fresques d’artistes dont les réali­sa­tions ont été inspi­rées par une reven­di­ca­tion formu­lée par chaque parte­naire de Porte-Voix.

D’autres temps forts comme les confé­rences de Salomé Saqué sur la place des jeunes dans la société ou encore Olivier Hamant sur les liens entre biolo­gie et poli­tique, des apéros-débats sur la ques­tion migra­toire ou encore le statut de coha­bi­tant ont émaillé ce festival.

Ce dernier s’est clôturé dans la joie d’un moment de valeurs parta­gées le 9 juin avec la « Before » de Nuit Blanche Contre Listes Noires, mani­fes­ta­tion orga­ni­sée par La Cible asbl qui a rassem­blé plus de 2 000 personnes face au pôle cultu­rel provin­cial Bavière B3.

Toutes acti­vi­tés confon­dues, c’est près de 9 000 personnes, jeunes et moins jeunes, qui ont réflé­chi, ques­tionné, débattu et engrangé de l’information sur ce qui fait sens pour eux en société. Cet enjeu majeur du sens à donner à notre vivre ensemble encou­rage les parte­naires à pour­suivre collec­ti­ve­ment leur mission.


  1. Cette expo­si­tion sera à nouveau acces­sible du 1er au 13 octobre à La Cité Miroir.
< Retour au sommaire