-
Catherine Maréchal,
directrice
Le festival Porte-voix
Du 9 avril au 9 juin, sous l’impulsion de l'asbl MNEMA, des Territoires de la Mémoire et du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, La Cité Miroir et de nombreux partenaires associatifs se sont unis pour faire vivre la démocratie, ses enjeux et ses rouages dans un moment joyeux de valeurs partagées.
À l’approche de plusieurs échéances électorales à venir, conscients des défis pour la survie de notre démocratie et de nos libertés, ce sont plus de 30 partenaires parmi lesquels Les Grignoux, le Théâtre de Liège, la Province de Liège, Soralia, l’IHOES, le Cripel, Peuple et Culture, la FGTB et la Sonuma qui décidaient, sur base du constat partagé, qu’une partie croissante de nos concitoyens développait une tendance au repli, à l’individualisme et au rejet de l’autre, de proposer un riche programme d’activités dans leurs lieux d’actions sous le label Festival Porte-Voix 2024.
Convaincus que les secteurs associatif, socio-culturel, les corps intermédiaires ont un rôle à jouer dans les enjeux éducatifs, de citoyenneté, d’information dans la reconstruction d’un dialogue entre les citoyens et leurs représentants politiques, nous avons proposé un grand nombre d’activités autour de ces enjeux. Ces moments de rencontre avaient pour point de convergences de réhabiliter le sens des élections comme un choix sous-tendu par des valeurs de liberté, égalité, solidarité dans le long terme, de stimuler à l’exercice du droit de vote, privilégier les réponses collectives aux urgences sociétales, promouvoir un État garant de l’intérêt collectif grâce à des services publics de qualité et une sécurité sociale actrice de la cohésion sociale pour faire barrage aux idées extrémistes. Partant du principe que les idées extrémistes sont aussi favorisées par le manque de connaissances documentées et nuancées sur les questions de société d’une part et d’autre part par un manque de pratique du débat contradictoire au profit de l’expression d’avis polarisés, nous avons fait le pari de l’éducation et de l’expression des publics plus particulièrement à travers deux initiatives qui ont pris place à La Cité Miroir.
Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège a conçu et réalisé l’exposition Voter en 20241 qui a permis de comprendre l’utilité des niveaux de pouvoir, d’appréhender les idées fortes des différentes formations politiques, les notions de cordon sanitaire, les nouveaux modes de participation citoyenne, le vote blanc et d’apprendre concrètement comment voter valablement. Les Territoires de la Mémoire ont présenté et animé l’exposition Porte-Voix ! De l'intime au politique, aboutissement d’un processus de collecte de paroles citoyennes faisant émerger des exigences démocratiques essentielles. L’exposition TAG coordonnée par l'asbl MNEMA en partenariat avec Spray Can Art a présenté durant toute la durée du Festival 21 fresques d’artistes dont les réalisations ont été inspirées par une revendication formulée par chaque partenaire de Porte-Voix.
D’autres temps forts comme les conférences de Salomé Saqué sur la place des jeunes dans la société ou encore Olivier Hamant sur les liens entre biologie et politique, des apéros-débats sur la question migratoire ou encore le statut de cohabitant ont émaillé ce festival.
Ce dernier s’est clôturé dans la joie d’un moment de valeurs partagées le 9 juin avec la « Before » de Nuit Blanche Contre Listes Noires, manifestation organisée par La Cible asbl qui a rassemblé plus de 2 000 personnes face au pôle culturel provincial Bavière B3.
Toutes activités confondues, c’est près de 9 000 personnes, jeunes et moins jeunes, qui ont réfléchi, questionné, débattu et engrangé de l’information sur ce qui fait sens pour eux en société. Cet enjeu majeur du sens à donner à notre vivre ensemble encourage les partenaires à poursuivre collectivement leur mission.
< Retour au sommaire