-
Carine Filiber,
attachée au Département de la Santé et des Affaires sociales de la Province de Liège
Exposition Pan’Art
Depuis 2011, la Province de Liège, par le biais de son Département Santé-Social, propose au grand public les œuvres d’enfants et d’adultes porteurs de handicap.
Cette initiative prend la forme d’une exposition annuelle d’une durée de quatre jours. Intitulée Pan’Art, accueillant et encourageant toutes les formes d’arts, elle est sous-titrée « Un coup de pied aux idées reçues ».
Le terme générique de « handicap » recouvre une grande variété de réalités vécues par les artistes : handicap physique ou sensoriel, déficience mentale légère ou sévère, polyhandicap, troubles moteurs, lésions ou paralysie cérébrale, maladie mentale, psychose, autisme…
Dans les ateliers d’art organisés au sein d’institutions spécialisées, accompagnés par des femmes et des hommes artistes eux-mêmes, les participants sont encouragés à exprimer et à mettre en forme leur sensibilité et leur créativité. Il en résulte des compositions surprenantes et originales, sous des formes aussi diverses que la peinture, la sculpture, le dessin, le collage, la photographie, l’image en mouvement, l’installation…
L’art met magistralement en valeur la personnalité, le potentiel, les difficultés et les richesses de ces personnes si particulières. Le public ne s’y trompe pas et vient en nombre admirer, voire souvent acquérir les œuvres exposées, le tout dans une ambiance festive et inclusive.
La qualité des productions et la joie des artistes donne tout son sens au projet « Pan’Art », exposition unique en son genre sur le territoire de la Province.
< Retour au sommaire