• Carine Filiber
    Carine Filiber
    attachée au Département de la Santé et des Affaires sociales de la Province de Liège

Exposition Pan’Art

Depuis 2011, la Province de Liège, par le biais de son Dépar­te­ment Santé-Social, propose au grand public les œuvres d’enfants et d’adultes porteurs de handicap. 


Cette initia­tive prend la forme d’une expo­si­tion annuelle d’une durée de quatre jours. Inti­tu­lée Pan’Art, accueillant et encou­ra­geant toutes les formes d’arts, elle est sous-titrée « Un coup de pied aux idées reçues ».

Le terme géné­rique de « handi­cap » recouvre une grande variété de réali­tés vécues par les artistes : handi­cap physique ou senso­riel, défi­cience mentale légère ou sévère, poly­han­di­cap, troubles moteurs, lésions ou para­ly­sie céré­brale, mala­die mentale, psychose, autisme…

Dans les ateliers d’art orga­ni­sés au sein d’institutions spécia­li­sées, accom­pa­gnés par des femmes et des hommes artistes eux-mêmes, les parti­ci­pants sont encou­ra­gés à expri­mer et à mettre en forme leur sensi­bi­lité et leur créa­ti­vité. Il en résulte des compo­si­tions surpre­nantes et origi­nales, sous des formes aussi diverses que la pein­ture, la sculp­ture, le dessin, le collage, la photo­gra­phie, l’image en mouve­ment, l’installation…

L’art met magis­tra­le­ment en valeur la person­na­lité, le poten­tiel, les diffi­cul­tés et les richesses de ces personnes si parti­cu­lières. Le public ne s’y trompe pas et vient en nombre admi­rer, voire souvent acqué­rir les œuvres expo­sées, le tout dans une ambiance festive et inclusive.

La qualité des produc­tions et la joie des artistes donne tout son sens au projet « Pan’Art », expo­si­tion unique en son genre sur le terri­toire de la Province.

< Retour au sommaire