-
Christophe Corthouts,
délégué au service Animations
Débattre, réfléchir et s’adapter !
Dans une société qui glisse peu à peu vers une forme radicale de manichéisme et où la nuance, comme le temps long ont de moins en moins le droit de cité, la proposition d’animation du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège s’appuie sur trois piliers.
Comprendre le fonctionnement de notre cerveau : découvrir que nous agissons rarement en totale liberté, que nous développons au fil du temps une manière d’appréhender le monde qui s’appuie sur des représentations, des stéréotypes, des raccourcis… Et que cette simplification (nécessaire, mais aussi dangereuse) se voit renforcée par des outils que d’aucun manient avec un sens aigu du commerce et de la manipulation.
Entreprendre une déconstruction de nos certitudes : même si elles rassurent, nos certitudes sont autant d’entonnoirs dans lesquels notre pensée s’engouffre pour atteindre au plus vite une solution. Élargir nos horizons, chercher des alternatives à nos connaissances, tenter de voir le monde à travers les yeux d’autres personnes, qu’elles soient proches ou éloignées, inscrire nos préoccupations dans un contexte plus vaste, autant de réflexes que nos animateurs tentent d’expliquer à leurs publics.
Réinscrire les valeurs de partage, de bien commun et d’humanisme dans nos réflexions : après des années passées à mettre en avant certaines formes d’individualisme, notre société a fini par repousser le bien commun, le partage ou encore l’universalisme, sur le bas-côté de la route. Au cœur des animations de l'association se trouvent non seulement la culture du débat, mais aussi l’importance du partage des connaissances, des ressources de chacun et l’idée de bâtir des solutions à partir des interrogations, des réalités et des idées apportées par les participants.
Appuyées sur ces trois piliers, nos animations peuvent alors se déployer dans des domaines aussi variés que les médias, la culture populaire, le droit de vote, l’esprit critique, les théories du complot ou encore les questions de genre… Mais aussi s’adapter à la demande, aux questions qui traversent le quotidien des écoles, des associations, des groupements ou encore des institutions qui font appel à nous.
< Retour au sommaire