• Thomas Roland
    Thomas Roland
    directeur du département de la Santé et des Affaires sociales de la Province de Liège

Ce que la Province fait pour la santé

La Province de Liège est une actrice impor­tante mais parfois mal connue de la Santé publique. Complé­men­taire aux autres niveaux de pouvoir, elle met parti­cu­liè­re­ment l’accent sur la promo­tion de la santé, sa préven­tion ainsi que sur la réduc­tion des inéga­li­tés sociales en la matière. C’est notam­ment autour de ces objec­tifs géné­raux qu’elle a déve­loppé des services et des actions qui visent le bien-être de toutes et de tous. En voici un aperçu. 


L’endométriose : des règles qui font mal, ce n’est pas normal !

En pleine crise covid, le dépar­te­ment de la santé de la Province de Liège lance, sur son site inter­net, sa première campagne d’information dédiée à une mala­die gyné­co­lo­gique qui touche une femme sur dix mais dont on ne parle pas encore vrai­ment : l’endométriose. Asso­cié aux deux centres d’endométriose de Liège (Hôpi­tal de la Cita­delle et CHC Mont­Lé­gia), il veut lever le tabou, sensi­bi­li­ser les femmes à la mala­die et les inci­ter à se faire dépis­ter. Depuis, il a décliné cette campagne en séances d’information pour le corps médi­cal, en affiches et en capsules vidéo desti­nées aux jeunes filles, aux femmes mais aussi à leurs conjoints et aux employeurs.

La Province se bouge pour préve­nir le diabète

Depuis 2023, la Province s’engage dans la lutte contre le diabète, en menant campagne dans ses trois arron­dis­se­ments. Un adulte sur dix est atteint de cette mala­die dans le monde. D'ici 2030, ce ratio serait de 1 personne sur 9 ; ce qui ferait du diabète la 7e cause mondiale de décès. C’est pour­quoi des actions de sensi­bi­li­sa­tion du grand public sont menées dans des grands maga­sins, dans les écoles avec tests de dépis­tage à la clé.

La Province de Liège est une actrice impor­tante mais parfois mal connue de la Santé publique. (…)

Le dépis­tage mobile du cancer du sein est de retour

Chaque année, plus de 11 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détec­tés en Belgique et plus de 2 000 femmes perdent leur combat contre la mala­die. Mais il est unani­me­ment reconnu que la détec­tion précoce augmente les chances de guéri­son et la qualité de vie des patientes.

Dès lors, en concer­ta­tion avec le Centre commu­nau­taire de réfé­rence (CCR), les Cercles de Méde­cine Géné­rale et les Communes, la Province amène aujourd’hui sa campagne itiné­rante de dépis­tage du cancer du sein dans la région de Verviers, l’arrondissement de Huy-Waremme ainsi que la Basse-Meuse. Avec son Mammo­bile, elle se rend au plus près des femmes de 50 à 69 ans (la tranche d’âge la plus à risque) pour leur propo­ser un Mammo­test gratuit afin de dépis­ter la mala­die le plus préco­ce­ment possible, chez le plus grand nombre d'entre elles.

Ce car est un dispo­si­tif de dépis­tage unique en Wallo­nie. La Province a investi 150 000 € pour l’équiper d’un nouveau mammo­graphe en DR (radio­gra­phies numé­riques directes), conforme aux recom­man­da­tions euro­péennes, qui permet des examens plus rapides, assure des images de meilleure qualité, compresse moins les seins et réduit le rayon­ne­ment de 25 %. L’achat d’un deuxième Mammo­bile est prévu, cette année, pour répondre à toutes les demandes.

© CDC – Unsplash​.com

Pas de sport sans mon Pass-Sport

Le service de la Méde­cine du Sport a déve­loppé trois formules de Pass-Sport pour que chaque type de spor­tif s’adonne à sa pratique en condi­tions de sécu­rité maximale.
Reprendre le sport après des années d'inactivité ; véri­fier que sa disci­pline est toujours adap­tée à son âge et à son état de santé ; amélio­rer ses perfor­mances pour une compé­ti­tion ; avoir juste envie d'être bien dans son corps ; soula­ger des douleurs chro­niques, etc. À chaque souhait corres­pond un Pass-Sport (le Petit, le Grand ou le Pass-Sport sur ordon­nance) et des examens spécifiques.
BE cool@school pour être bien à l’école.

Pour accom­pa­gner l’épanouissement des enfants et des jeunes, le dépar­te­ment Santé-Social a unifié ses offres en milieu scolaire sous le nom « BE cool@school ». Toutes ses actions visent à augmen­ter les savoirs et savoir-être des élèves afin qu’ils posent des choix sains tout au long de leur vie, qu’ils comprennent l’influence de leurs déci­sions sur leur santé et leur bien-être. L’alimentation, l’activité physique, la gestion des émotions, l’esprit critique pour déco­der la réalité derrière les publi­ci­tés et les messages des influen­ceurs… tous ces thèmes et bien d’autres sont adap­tés à l’âge des enfants, de la mater­nelle jusqu’au supérieur.

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