• Sarah Jemli
    déléguée au service Animations

Voter en 2024

2024, une année particulière en matière d’élections puisqu’elle est celle des premières fois : les jeunes de 16 et 17 ans auront l’occasion de faire entendre leur voix aux élections européennes ; nous voterons pour l’ensemble des niveaux de pouvoirs ; et pour la première fois depuis l’instauration de l’obligation du vote de 1893, les citoyen·nes belges domiciliés en Flandre ne seront plus obligés de voter pour le communal et le provincial.

Comment s’y retrouver dans ce qui ressemble parfois à un marasme institutionnel ? C’est à travers l’exposition Voter en 2024 qu’est proposé aux jeunes et aux moins jeunes de venir faire un tour d’horizon de la Belgique et de son fonctionnement. Comment est composé notre État ? Quel niveau de pouvoir s’occupe de quelle compétence ? Comment vote-t-on une loi ? À quoi sert l’Union européenne ? Autant de questions auxquelles les participant·es et animateur·rices tentent de répondre ensemble.


Les animations ont également permis de répondre aux interrogations plus précises des participant·es. Comment vote-t-on concrètement une fois dans l’isoloir ? Comment les votes sont répartis et pourquoi est-ce aussi différent des autres systèmes électoraux ? Quelles sont les tendances et les valeurs des différents partis ? À quoi sert le cordon sanitaire ? Entre débats et informations, ces moments furent l’occasion de rappeler l’importance de la voix de chaque citoyen·ne dans ce débat public que sont les élections.
L’exposition était présente à La Cité Miroir du 9 avril au 9 juin dans le cadre du Festival Porte-voix et fera son retour du 1er au 13 octobre à l’occasion des élections communales et provinciales  !

< Retour au sommaire