-
Siobhan Renkin,
coordinatrice du service Communication du Centre Régional pour l’Intégration des Personnes Etrangères (CRIPEL)
Le droit de vote des étrangers, une reconnaissance citoyenne essentielle ?
Les exigences envers les personnes étrangères en vue de leur intégration sont de plus en plus nombreuses. Si les obligations se renforcent, ce n’est pas le cas pour leurs droits, notamment pour le droit de vote. À l’heure actuelle, les personnes étrangères peuvent seulement voter au niveau communal. Pour les majeurs extra-européens, il est nécessaire d’avoir cinq années ininterrompues de résidence principale en Belgique. Les élections aux autres niveaux de pouvoir ne leur sont pas accessibles, à l’exception de l’Europe pour les personnes issues d’un pays de l’Union européenne.
Au niveau communal, le taux de participation aux élections par la population étrangère est encore faible à cause de la lourdeur administrative et la méconnaissance de ce droit, pourtant essentiel pour leur insertion dans la vie sociale et politique.
Afin de répondre à ses missions décrétales, dont l’encouragement à la participation sociale, politique et culturelle des personnes étrangères, le Centre Régional pour l’Intégration des Personnes Etrangères ou d’origine étrangère de Liège souhaite profiter de ce moment démocratique pour proposer un accompagnement individuel ou collectif pour comprendre les enjeux électoraux et dans les démarches d’inscription au registre des électeurs.
Devenir électeur aux élections communales est une démarche individuelle mais pour nous, en tant que Centre Régional d’Intégration (CRI), le principal enjeu se situe sur l’accès à l’information afin de favoriser la connaissance des conditions d’accès à ce droit de façon avisée ainsi que l’importance de ce vote. Dans l’objectif de poursuivre cette approche, les huit CRI ont lancé une campagne de sensibilisation régionale intitulée « Ma commune, j’y vis, j’y vote ! ». Celle-ci est déclinée en triptyques, affiches, passeports de l’électeur et une campagne, dont une vidéo, a été lancée sur les réseaux sociaux. Ces supports, accessibles en ligne, sont traduits en 12 langues afin de donner l’opportunité à toute personne susceptible d’obtenir ce droit de vote d’en comprendre tous les tenants et aboutissants.
Les prochaines élections constituent une occasion précieuse pour exprimer nos principes et convictions. Et ce droit devrait s’appliquer à l’ensemble des résidents de notre territoire. Chaque voix est significative et contribue à façonner notre avenir collectif. Accorder ce pouvoir de décision est, selon nous, d’une importance capitale pour la démocratie, surtout lorsqu’on considère que 70 % des aspects de la vie quotidienne relèvent des compétences communales. Cette tranche de la population, comme nous toutes et tous, participe activement à la vie de la société.
La Belgique est une mosaïque de cultures, de langues et d’opinions. C’est cette richesse qui fait notre force et qui reflètera notre identité collective !