• Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

Mais en fait ? Nuance en capsules !

« Pour­quoi les scien­ti­fiques changent-ils d’avis ? », « C’est quoi la loi des séries ? », « Le monde, c’était mieux avant ? ». Voilà quelques-unes des ques­tions auxquelles les équipes du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège ont tenté de répondre. Comment ? En propo­sant des courtes capsules animées où se mêlent réflexions, humour, réfé­rences déca­lées et sens de la nuance.


Bien entendu, il n’existe pas de réponse défi­ni­tive à toutes ces ques­tions, comme à d’autres abor­dées par cette première saison. Mais l’idée est de s’éloigner des stéréo­types, de chas­ser les raccour­cis et le « prêt-à-penser ». De nombreuses situa­tions que nous rencon­trons dans la vie quoti­dienne sont complexes, sont le résul­tat de facteurs nombreux et variés. Ces capsules proposent, en toute humi­lité, de jeter les bases d’une réflexion critique, tout en dédra­ma­ti­sant la vision du monde qui nous entoure.

Oui, le monde est vaste. Oui, le flux de conte­nus qui nous arrive par de nombreux canaux est impor­tant. Oui, notre cerveau est sans cesse solli­cité et donner son avis ou prendre posi­tion semble presque devenu une injonc­tion par le biais des réseaux sociaux. Ces capsules nous montrent qu’il existe d’autres façons d’aborder ce véri­table tsunami de médias en tout genre. Une façon plus nuan­cée, plus posée, fina­le­ment plus effi­cace et beau­coup moins stressante.

Avec cette première saison de Mais en fait ?, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propose aux enfants, aux jeunes et aux adultes de décou­vrir un petit outil sympa­thique et acces­sible pour s’avancer sur le chemin fasci­nant de l’esprit critique et de la réflexion

< Retour au sommaire