• Philippe Gilson
    Philippe Gilson
    président fondateur de l’asbl Agir pour le Climat et la Transition Écologique et Solidaire (ACTES)

ClimACTES : des idées aux ACTES

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » Cette célèbre citation de Nelson Mandela est un des crédos de l’asbl Agir pour le Climat et la Transition Écologique et Solidaire (ACTES). En effet, depuis sa création en 2019, elle s’est donné pour mission d’organiser les Universités d’été ClimACTES, dont la deuxième édition aura lieu du 9 au 24 juillet 2022 à Liège. Pendant 15 jours, les participants recevront une formation pluridisciplinaire sur la situation préoccupante que connaît notre planète et sur les moyens d’agir pour préserver le climat et notre environnement dans un esprit de justice sociale.


Au-delà des cours académiques prodigués par des professeurs prestigieux, le programme constitue un véritable parcours entrepreneurial visant à outiller les participants afin qu’ils puissent lancer eux-mêmes des projets ambitieux dans des domaines tels que les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie, la reforestation, l’écomobilité, la rénovation des bâtiments, l’alimentation et l’agriculture durables, l’éco-consommation, la culture, … Les cadres proposés pour élaborer ces projets sont ceux de l’économie sociale et de l’économie du Donut qui privilégient avant tout l’impact sociétal (principalement la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des injustices sociales) plutôt que le profit.

Et la recette fonctionne puisque quatre projets de coopératives et d’asbl issus de la première édition de ClimACTES, organisée durant l’été 2021, sont actuellement en voie de concrétisation.

« La dynamique qui s’est mise en place lors de ClimACTES en 2021 a été extraordinaire. Avant leur arrivée au Sart Tilman, les participants partageaient déjà une énorme volonté d’agir concrètement pour notre planète. Mais en se retrouvant ainsi pendant quinze jours, leur motivation à agir s’est trouvée démultipliée et des liens très forts se sont construits. Beaucoup d’entre eux continuent à se voir régulièrement pour concrétiser des projets magnifiques et variés (restauration vegan, installation de panneaux photovoltaïques dans les écoles, rénovation thermique des logements vacants, flotte de vélos-mobiles adaptés à nos villes). Tous comportent, outre l’aspect environnemental, un volet pédagogique et un objectif de justice sociale. »

ClimACTES 2022 constitue donc une opportunité idéale pour toutes celles et ceux qui souhaitent choisir une trajectoire professionnelle pleine de sens, qui contribue activement à une économie régénérative plus soutenable et à une société plus juste.


  • Pour plus d’informations, consultez le site web www.climactes.org ou contactez les organisateurs à info@climactes.org.
< Retour au sommaire