Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Renaud Erpicum
    Renaud Erpicum
    coordinateur au service Actions locales de Seraing

Les Ateliers du CAL Province de liège des nouvelles du terrain

Implan­tée à Jupille depuis la rentrée de septembre dernier, la nouvelle équipe des Ateliers du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a établi le contact avec ses premiers publics et mené avec entrain les premières animations.

Au sein de l'Atelier du mercredi, les enfants sont une douzaine à faire groupe au sein des acti­vi­tés. Ils ont progres­si­ve­ment pris leurs marques, appre­nant à se faire une place tout en respec­tant celles des autres au sein de cet espace laïcité dédié à l’accueil de chacun dans sa diffé­rence et sa volonté de vivre avec les autres. Après avoir décou­vert divers outils pour apprendre à vivre ensemble et gérer le bien commun, ils se sont lancés dans diverses visites ludiques et cultu­relles (Goolfy, Cité Miroir) ; se sont rendus au fort de Chaud­fon­taine pour une jour­née d’aventures ; ont orga­nisé leur première soirée avec la prépa­ra­tion d’un repas respec­tueux des diffé­rences en matière alimen­taire et se sont fina­le­ment lancés dans l’organisation de ciné-clubs.

Les ateliers extra­s­co­laires ont pour leur part commencé à accueillir des enfants en besoin de soutien. Estime de soi et remé­dia­tion sont dès lors au programme de chaque fin de jour­née à l’espace qui accueille par ailleurs les parents et familles afin d’expliquer, illus­trer, débattre et échan­ger sur les parcours des jeunes.


< Retour au sommaire