-
Cécile Parthoens,
co-directrice du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Pas de confinement pour l’esprit critique et le « libres, ensemble » !
Durant cette période de confinement, comme beaucoup d’autres associations, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a dû s’adapter et parfois même se réinventer. Il a saisi toutes les opportunités pour continuer à faire vivre l’esprit critique et à être aux côtés des citoyens tout au long du premier semestre 2021.
La manière la plus visible aura sans nul doute été la diffusion de l’exposition Illusions, vous n’allez pas y croire ! Avec près de 25 000 visiteurs de mars à juin, cette exposition entièrement conçue par nos équipes a rencontré un grand succès populaire et nous a permis de dialoguer avec un public très diversifié des biais induits par notre cerveau dans notre perception du monde. Notions de point de vue et d’esprit critique qui ont été creusées, période de confinement oblige, via de multiples animations de groupes réinventées en formule visioconférence (notamment la table ronde avec le parrain scientifique de l’exposition, Albert Moukheiber). Si la déception de n’avoir pu les mener en présentiel reste présente, le nombre important de partages et la vie que ces conférences continuent d’avoir sur le web nous réjouissent grandement.
Autre thème, mais même volonté de permettre une approche critique et nuancée, la conférence Violence d’État, Violence Sociale en Démocratie réalisée dans le cadre des commémorations des 150 ans de la Commune de Paris a également été repensée en visioconférence le 28 mai dernier.
Associée cette année au festival Nourrir Liège, la dynamique des Champs des possibles, après avoir vu son édition 2020 complètement retravaillée par le truchement de l’animation d’un site internet, a, en 2021 trouvé des formules d’interventions urbaines à l’échelle des bulles de liberté laissées par les consignes sanitaires : pièces de théâtre complètement retravaillées pour être jouées dans de tout petits formats et des lieux de vie aussi improbables que riches comme des potagers communautaires, balades exploratoires ou interviews individuelles ont alimenté à souhait la réflexion sur l’accès à l’alimentation saine pour tous et les possibilités d’engagement des citoyens.
On le sait, la presse a abondamment relayé cette question, la « période covid » a généré et génère encore beaucoup de détresse psychologique. À ce niveau, notre association a contribué aux efforts de soutien notamment envers les plus fragilisés en dédiant entièrement le travail d’une des équipes sérésiennes à l’écoute individuelle. Via des rencontres individuelles en présentiel, des contacts téléphoniques ou par le truchement des outils virtuels, nous avons soutenu et soutenons encore celles et ceux que le confinement a plongés dans la plus grande solitude et le désarroi.
Les enfants de moins de 12 ans ont heureusement été fortement épargnés par la plupart des mesures sanitaires du second confinement ce qui nous a permis de poursuivre autant que possible la dynamique des ateliers du mercredi et de soutien à la réussite scolaire tout au long de l’année. Bulle d’oxygène dans une société anxiogène, nous avons mis à profit ces temps d’animation pour d’une part, tenter de rattraper chez des enfants déjà en grande difficulté avant la crise, les lacunes dans les apprentissages scolaires à la suite du premier confinement. Par ailleurs il était important de permettre aux enfants de s’exprimer et de débattre sur ce qui traverse notre société, mais aussi de se projeter dans un avenir dans lequel ils pourraient croire.
Croire en l’avenir et dans la force de notre projet du « Libres, ensemble » est un de nos moteurs à tel point que nous avons décidé d’engager et de mettre en place une nouvelle équipe à Jupille pour démultiplier le travail avec les enfants. Le succès de fréquentation des premiers stages qui y ont été proposés en juillet et en août laisse augurer le début d’une riche aventure humaniste avec les Jupillois et leurs voisins qui souhaiteront nous rejoindre.
Partager et construire ensemble une société portant haut les idéaux laïques est un exercice que nous aimons pratiquer. En plus de toutes nos actions, nous avons mis à profit la période de confinement pour finaliser la rédaction de deux carnets de bord afin de partager et diffuser les enseignements que nous retirons de nos pratiques de terrain : Sensibiliser à l’esprit critique, ceci n’est pas un mode d’emploi (téléchargeable sur notre site www.calliege.be) et Approche pédagogique de la Déclaration universelle des droits de l’homme (à paraître en décembre prochain).
< Retour au sommaire