-
Cécile Parthoens,
directrice au Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Une occasion de démasquer l’injustice ?
À peine le mois de mars venait-il de commencer que la pandémie de la covid 19 charriait avec elle son lot de questions et de polémiques. Celle des masques n’aura échappé à personne.
Très vite, la solidarité citoyenne s’est organisée pour répondre à l’appel lancé par celles et ceux qui devaient continuer à s’exposer pour permettre à notre société de fonctionner. Au départ des dynamiques participatives qu’il cultive depuis plusieurs années via Les Champs des Possibles et Les Fieris Féeries, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, Arsenic2 et la Bobine d’une part et les partenaires sérésiens d’autre part, ont pu rapidement contribuer à la dynamisation et à l’alimentation des réseaux de fabrication de masques solidaires.
Notre association a également soutenu la démarche d’un certain nombre de sans-papiers. En effet, à l’heure où certains ont tenté de profiter de ce nouveau marché de manière éhontée, à Liège, la solidarité est venue aussi, très vite, de ces personnes qui, au sein de collectifs ou d’associations comme La Voix des Sans Papiers ou Le Monde des Possibles, ont spontanément presté gratuitement des centaines d’heures de travail pour permettre à notre société de continuer à fonctionner en sécurité jusque dans nos palais de justice… « Justice » vous avez dit ? Celle des centres fermés et du rapatriement forcé de personnes considérées a priori comme de dangereux profiteurs ? Gageons que nous n’aurons pas la mémoire courte et que cette pandémie nous aura immunisés collectivement contre les préjugés hâtifs chaque fois que notre société voudra se protéger et que nous ne nous tromperons pas de « profiteurs » …
< Retour au sommaire