- Colette Mertens,
coordinatrice au service Animations locales de Seraing
Gardons le contact !
Alors que l’équipe d’animation des Fieris Féeries travaillait à la préparation de la parade, prévue à l’automne à Seraing, le confinement a rendu impossible les contacts directs avec les publics. Les animatrices se sont alors tournées vers le réseau social Facebook pour y mener deux types d’actions. La page des Fieris Féeries, plateforme de visibilité du projet, mais également espace de rencontre virtuel entre participants, a été animée de différents petits jeux permettant de continuer à faire connaissance sous forme de questions, comme par exemple « Choisissez une chanson que vous appréciez et dites-nous pourquoi » ou encore « Quel est mon petit coin de paradis à la maison durant le confinement ? ».
Afin de répondre aux multiples interrogations des citoyens face aux questions pratiques générées par la situation, la page Facebook a ensuite été utilisée comme espace de solidarité pour relayer les nombreuses initiatives du territoire et ainsi leur donner une visibilité supplémentaire : offre de services pour le voisinage, informations au sujet de la confection bénévole des masques, rappel des numéros de téléphone pour toutes les situations d’urgence, etc.
Ainsi s’est poursuivie la dynamique des Fieris Féeries en territoire sérésien, fidèle à sa raison d’être : provoquer la rencontre de différents publics en leur offrant un canal de découverte, de rencontre et de solidarité. Avec, parallèlement, la transformation de l’événement en une Balade des Fieris Féeries, qui se déroulera les 3 et 4 octobre prochains.
- www.fierisfeeries.be