• La Barbe Liège
    La Barbe Liège

Salut la sororité ! Des Barbues dans le cénacle ?!

Liégeoises et barbues, fron­deuses et déso­béis­santes, anti­pa­triar­cales et acti­vistes, déter­mi­nées et fémi­nistes. Voici La Barbe à Liège ! Sans respect pour l’autorité et le patriar­cat, nous dénon­çons l’invisibilité des femmes dans les conseils d’administration, panels de débat, invi­tés vedettes, etc., et défions les normes du genre en arbo­rant du poil au menton, comme Lucia De Brou­ckère apparemment.


Un jour de mauvaise humeur, nous détec­tons « l’événement », celui qui encense les hommes, les amène à la tribune, leur donne la parole à l’infini, célèbre ces éter­nelles stars mascu­lines. La barbe ! Place à l’action ! Nous analy­sons le milieu dans lequel ces mâles domi­nants opèrent, nous les épions dans l’ombre et élabo­rons des statis­tiques. Ensuite, armées de ce recen­se­ment intran­si­geant, nous écri­vons un pamphlet dithy­ram­bique et imper­ti­nent à la gloire des mâles poilus ! Lors de l’événement, nous rejoi­gnons les hommes déjà sur scène et pronon­çons ce discours ironique.

Notre signe de recon­nais­sance, cette barbe, attri­but mascu­lin par excel­lence, est la tenue de camou­flage idéale pour accom­plir ce crime de lèse-patriar­cat. Notre style caus­tique est presque une marque de fabrique et notre slogan sert à marquer les esprits chagrins.
Une fois la besogne accom­plie, l’assemblée comprend enfin de quoi il retourne : les femmes sont encore absentes de la scène. Alors, nous quit­tons la salle dans un élan de fierté.

Ni Dieu, ni maître !
Laïcité, univer­sa­lité, invisibilité !
Satire décla­mée par La Barbe Liège le 10/10/2019 à l’occasion des 50 ans de la laïcité en Belgique.

Messieurs, messieurs, messieurs, 

50 ans de laïcité, ça se fête ! 50 ans de laïcité « pour favo­ri­ser l’émergence d’une société plus juste, plus progres­siste et plus frater­nelle ». Cette frater­nité qui unit les hommes entre eux, qui nous rassemble, qui nous ressemble. Cette 1re soirée inau­gure un beau et mâle programme festif. Ici, les hommes sont au four et au moulin, du matin jusqu’au soir, mais surtout le soir ! Il est vrai que les femmes ont aussi leur place, elles ont droit au chapitre, elles inter­viennent dans les confé­rences, elles parti­cipent au débat. Pour ces 50 ans, un confé­ren­cier sur trois est une femme ! On s’en sort presque indemne, on remplit nos quotas. Nonobs­tant, quand il s’agit du diver­tis­se­ment, de la culture ou d’une tête d’affiche, ne fran­chis­sons pas le pas. Le monde de l’art est réservé aux hommes. Lais­sons donc la place aux hommes, aux hommes et aux hommes. Ce cinquan­te­naire est à l’image de notre orga­ni­sa­tion interne. Les conseils d’administration sont mixtes, par contre, les bureaux exécu­tifs sont plutôt réser­vés aux hommes. Assu­ré­ment, les prises de déci­sion exigent de la testo­sté­rone et du poil au menton ! 

Ce soir, et pendant ces 4 jours de fête, conti­nuons de préser­ver l’universalité masculine.

Merci aux hommes de ces nuits laïques, Henri, Henri, Nico­las, Hovna­tan, Kleber, Juliano, Swing, Primero, Loxley, Fran­çois, Féfée, David, Ascanio.


< Retour au sommaire