• Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

Le festival des masques modernes !

En marge de l’exposition Masques qui offre aux visi­teurs de La Cité Miroir de décou­vrir une sélec­tion de pièces venues du musée Quai Branly Jacques Chirac, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propose une réflexion sur les aspects modernes du masque et de la trans­for­ma­tion physique. Avec, comme ques­tion centrale : « En 2019, au quoti­dien, quel genre de masques portons-nous ? » Surpre­nante cette ques­tion ? Peut-être pas.


Au-delà des évidences, comme les périodes de carna­val, les soirées masquées ou encore les actions menées par des groupes comme les Anony­mous, on découvre au fil des discus­sions et des débats que notre société moderne est une société de masques. Depuis les réseaux sociaux, où nous portons le masque d’un avatar virtuel qui partage avec le monde une série d’informations sélec­tives, en passant par le monde poli­tique où porter un masque en accord avec la ligne d’un parti peut avoir de l’importance, mais aussi être géné­ra­teur de décep­tion et d’incompréhension chez le citoyen, pour finir avec les super-héros qui nous renvoient à une idée de toute puis­sance dans un monde qui semble si diffi­cile à comprendre, les « masques modernes » sont légion. Sans parler des trans­for­ma­tions esthé­tiques et/ou numé­riques qui offrent à voir des créa­tions stéréo­ty­pées et norma­tives, qui influencent, derrière leurs masques de pixels, la façon dont nous appré­hen­dons notre rela­tion à l’autre.

Ces anima­tions ont sans conteste permis d’ouvrir des espaces de débats, d’affûter l’esprit critique du citoyen et de… démas­quer la fasci­nante complexité de notre quotidien !

< Retour au sommaire