Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Audrey Taets
    Audrey Taets
    coordinatrice du service Solidarité

Datagueule : democratie(s) ?

Le 12 octobre 2018 nous avons proposé deux événe­ments sur le thème de la démo­cra­tie à La Cité Miroir. Cette program­ma­tion était propo­sée par Hors­Zone, le Lab Dava­nac, le Café Numé­rique Liège et le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège.

Une première partie était consa­crée au civic tech. La ques­tion qui était posée lors de cette rencontre : comment les nouvelles tech­no­lo­gies peuvent-elles renfor­cer les liens entre les citoyens et la prise de déci­sions poli­tiques ? Trois plate­formes numé­riques étaient présentes pour expli­quer leur outil dans le domaine : #Mavoix, Citi­zen Lab et Zero impu­nity. Toutes trois sont enga­gées dans la parti­ci­pa­tion citoyenne que ce soit en termes d’information, de consul­ta­tion popu­laire ou d’une déli­bé­ra­tion qui prend davan­tage en compte des besoins des citoyens. Ils nous ont expli­qué en quoi les big data pouvaient aussi favo­ri­ser davan­tage de parti­ci­pa­tion et se mettre au service de la démo­cra­tie.

La deuxième partie propo­sait le docu­men­taire long format du collec­tif Data­gueule Démocratie(s) ? (Henri Poulain, Julien Goetz et Sylvain Lapoix). Ce film a permis d’aborder la ques­tion des formes de nos démo­cra­ties modernes, dans les problèmes qu’elles posent mais aussi dans leurs formes réin­ven­tées et ré-enchan­tées. Le débat qui a suivi a permis de mettre à jour les nombreuses initia­tives qui permettent de parti­ci­per à un proces­sus démo­cra­tique acti­ve­ment (à l’école, dans les entre­prises ou via des poli­tiques locales spéci­fiques). La soirée a donné l’envie de décou­vrir ce qui se fait dans ce domaine tout près de chez nous…