-
Céline Martin,
coordinatrice au service Démocratie
Aux Livres, Citoyens ! au Tempocolor festival
Aux Livres, Citoyens ! s’est associé cette année à la mobilisation solidaire du TempoColor festival.
L’enjeu : l’accès et l’exercice des droits fondamentaux.
Dans un contexte d’inégalités croissantes, à l’heure où l’Europe se replie sur elle-même, le TempoColor affirme son attachement aux droits humains fondamentaux, aux valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité, et invite à opter pour une politique basée sur l’hospitalité, une politique qui accompagne, encadre et garantit des conditions dignes à toutes et tous, en ce y compris les personnes plongées dans la réalité du phénomène migratoire.
Ainsi, ce 22 septembre, place Cathédrale, dans le camion CinéMaX d’Arsenic2, nous avons projeté une capsule vidéo trace d’un projet et interpellation sur les questions migratoires intitulé : Et demain ?. huit minutes pour raconter, interpeller…
Deux regards se croisent et racontent comment l’imaginaire peut créer un autre rapport à un de nos droits fondamentaux : la libre circulation des personnes… une fiction, une anticipation…
Au départ, des apprenants français langue étrangère de l’asbl Envie d’avenir, un croisement entre un atelier théâtre mené par l’asbl Voix de femme et un atelier récup ’art avec un artiste anversois, Pieter Mees. Au centre, les apprenants qui racontent les enjeux, les rêves, les difficultés… À l’arrivée… un voyage.