Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

La Cité Miroir et les enfants s(t)ages !

Du 2 au 6 juillet dernier, les couloirs, les salles, les parcours, les cimaises et les terrasses de La Cité Miroir ont été enva­his par deux groupes de « petits aven­tu­riers » bien déci­dés à explo­rer leur fibre créa­trice.

Au cœur de l’exposition « Empreintes », qui propo­sait au public de décou­vrir des ouvrages vieux de plusieurs centaines d’années, la jeune géné­ra­tion s’est plon­gée sans complexe dans le monde des contes, des légendes et des médias !

Pour les plus petits (de 6 à 8 ans) il s’agissait de créer de toutes pièces un grand livre d’histoire. Au fil de jeux, de dessins, d’explorations, d’activités ludiques et d’échanges, la dizaine de parti­ci­pants a réalisé un ouvrage géant, mélange de textes et d’images.

Pour les 9 à 12 ans, l’exploration des médias était au menu. Des jour­naux à Inter­net, en passant par la radio et la télé­vi­sion, les jour­na­listes en herbe se sont penchés sur les méca­nismes d’écriture de chaque type d’article. Ils se sont égale­ment amusés à enre­gis­trer des inter­views… avant de commen­ter et de capter les images d’un court repor­tage sur la ville de Liège.

L’idée prin­ci­pale était de s’appuyer sur les connais­sances, les quali­tés, les idées des parti­ci­pants afin de construire, de concert, des anima­tions dyna­miques et inter­ac­tives.

Les deux groupes ont égale­ment parti­cipé à un jeu de piste à travers les quar­tiers de la Cité Ardente, ils ont navi­gué au fil de la Meuse pour rejoindre le Parc de la Bove­rie et n’ont pas manqué d’animer les couloirs de La Cité Miroir au gré de leurs dépla­ce­ments.

Une première expé­rience qui a plei­ne­ment satis­fait enfants… et parents.