-
Christophe Corthouts,
délégué au service Animations
La Cité Miroir et les enfants s(t)ages !
Du 2 au 6 juillet dernier, les couloirs, les salles, les parcours, les cimaises et les terrasses de La Cité Miroir ont été envahis par deux groupes de « petits aventuriers » bien décidés à explorer leur fibre créatrice.
Au cœur de l’exposition « Empreintes », qui proposait au public de découvrir des ouvrages vieux de plusieurs centaines d’années, la jeune génération s’est plongée sans complexe dans le monde des contes, des légendes et des médias !
Pour les plus petits (de 6 à 8 ans) il s’agissait de créer de toutes pièces un grand livre d’histoire. Au fil de jeux, de dessins, d’explorations, d’activités ludiques et d’échanges, la dizaine de participants a réalisé un ouvrage géant, mélange de textes et d’images.
Pour les 9 à 12 ans, l’exploration des médias était au menu. Des journaux à Internet, en passant par la radio et la télévision, les journalistes en herbe se sont penchés sur les mécanismes d’écriture de chaque type d’article. Ils se sont également amusés à enregistrer des interviews… avant de commenter et de capter les images d’un court reportage sur la ville de Liège.
L’idée principale était de s’appuyer sur les connaissances, les qualités, les idées des participants afin de construire, de concert, des animations dynamiques et interactives.
Les deux groupes ont également participé à un jeu de piste à travers les quartiers de la Cité Ardente, ils ont navigué au fil de la Meuse pour rejoindre le Parc de la Boverie et n’ont pas manqué d’animer les couloirs de La Cité Miroir au gré de leurs déplacements.
Une première expérience qui a pleinement satisfait enfants… et parents.
< Retour au sommaire