Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Catherine Maréchal
    directrice adjointe en charge des actions provinciales

« En Lutte. Histoires d'émancipation » Primée par le prix Solidaris

En juin dernier, la Fonda­tion Soli­da­ris remet­tait à La Cité Miroir le prix Soli­da­ris à trois initia­tives ayant pour point commun la promo­tion de l’idéal de soli­da­rité, « La sécu, une formi­dable ­aven­ture… »

Parmi ces initia­tives, l’exposition perma­nente En Lutte. Histoires d’émancipation, distin­guée notam­ment pour le travail d’animation et de débat avec les visi­teurs . Une belle recon­nais­sance pour cette expo­si­tion du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège à visi­ter à La Cité Miroir !

En Lutte. Histoires d’émancipation plonge le visi­teur au cœur des combats pour l’égalité. L’exposition revient sur la mémoire des luttes ouvrières et rappelle que les systèmes de soli­da­rité sociale dont nous béné­fi­cions aujourd’hui sont un héri­tage précieux pour lequel se sont battues des géné­ra­tions d’hommes et de femmes.

Elle s’est construite avec la visée auda­cieuse de redon­ner de l’énergie à notre capa­cité d’agir en tant que citoyen, à l’instar de ceux que l’histoire oublie trop souvent d’évoquer : ces hommes et ces femmes qui se sont battus avant nous, pour eux-mêmes et pour que leurs enfants connaissent un avenir meilleur.

Le propos de cette expo­si­tion ouverte chaque jour au public depuis 2016 est essen­tiel dans une société en recherche de repères et de nouvelles utopies. Bien plus qu’une expo­si­tion, elle se veut projet de société empreint de soli­da­rité.