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Hervé Persain,
président du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège
Le mot du président
Quelle est la légitimité du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège dans les matières qui relèvent de l’autorité communale ou provinciale ? Les revendications laïques ne concernent-elles pas plutôt les éléments constitutifs du vivre ensemble pris en compte par des politiques fédérales, régionales et communautaires ? Une attitude restrictive face à cette échéance électorale serait une erreur. En effet, l’échelon le plus proche des citoyens garde une latitude importante dans certains domaines qui nous sont chers. L’enseignement, l’accueil des migrants, la politique sociale, la séparation entre la société civile et la religion…
Les citoyens peuvent influer sur les décisions politiques à deux niveaux. Le premier consiste à exprimer aux candidats et aux partis en lice les choix qu’ils privilégient pour tendre vers la société idéale à leurs yeux, basée sur un socle de valeurs qu’ils défendent, et à voter ensuite pour ceux qui s’engagent à les relayer. Ces élus auront pour mission de porter les voix des administrés à tous les niveaux d’action qu’elles ou ils atteindront.
Le second niveau est celui qui touche plus particulièrement aux compétences locales et provinciales. Il s’agit alors de suggérer des choix concrets à l’occasion de cette échéance électorale avant même l’élaboration des programmes des partis ou des candidats qui constituent des listes en dehors des partis traditionnels, ce qui semble s’installer de plus en plus. Faut-il ou non regretter ce phénomène de disparition progressive des listes traditionnelles ? N’est-ce pas un indice du manque de confiance qu’inspirent aujourd’hui les partis ? Ces structures ne doivent-elles pas se remettre en question pour retrouver la confiance citoyenne ?
On pourrait également évoquer un troisième niveau d’intervention citoyenne spécifique à la mission de l’associatif, au processus d’éducation permanente porté par des mouvements comme le nôtre. C’est celui qui consiste à sensibiliser la population aux enjeux qui président à cette rencontre entre les électeurs et ceux qui sollicitent leur mandat. Le mémorandum du Centre d’Action Laïque rencontre dès lors deux objectifs complémentaires à destination de deux types d’interlocuteurs : les uns qui rédigent les programmes, et les autres qui composent le corps électoral, à charge pour les uns de prendre la température d’une part considérable de leur public cible, pour les autres d’y trouver des arguments qui leur permettront d’interpeller les hommes et les femmes qui sollicitent leur voix, puis d’opérer leur choix en connaissance de cause le jour J.
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