Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Jacqueline Slepsow
    Jacqueline Slepsow
    coordinatrice du service Droits humains

La DUDH : un texte méconnu !

Dans le cadre du 70e anni­ver­saire de la Décla­ra­tion univer­selle des droits de l’homme (DUDH) en 2018, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a diffusé de janvier à avril l’exposition Incur­sions dans une décla­ra­tion. Elle avait pour objec­tif de mieux faire connaître et comprendre le sens, le contenu et la portée de cette charte et de mettre en évidence les grandes ques­tions posées par les droits qu’elle proclame.


Les visites guidées de cette expo­si­tion ont accueilli un public consti­tué de jeunes mais aussi de nombreux adultes. Si tous avaient déjà entendu parler de la DUDH, très peu l’ont lue. Nombreux sont ceux qui l’estiment illu­soire et se demandent si elle ne serait pas dépas­sée. La DUDH a beau être un texte de réfé­rence en matière de droits humains, elle est mani­fes­te­ment mécon­nue et un travail péda­go­gique s’avère néces­saire pour la mettre à la portée de tous.

L’exposition inter­pel­lait et permet­tait de nombreux débats qui ont mis en évidence le carac­tère indi­vi­sible et inter­dé­pen­dant des droits humains. Certaines théma­tiques, comme par exemple la peine de mort ou encore les migra­tions, sont mani­fes­te­ment sensibles et ont suscité des inter­ac­tions entre parti­ci­pants, qui ont consti­tué autant d’occasions de remettre en ques­tion certains préju­gés ou idées reçues.

La visite se clôtu­rait par une réflexion sur la respon­sa­bi­lité indi­vi­duelle et collec­tive concer­nant le respect des droits humains. À l’issue de celle-ci, les parti­ci­pants ont souvent mis en évidence l’importance du droit de vote, de nos modes de consom­ma­tion, des choix que nous posons quoti­dien­ne­ment dans la vie et des possi­bi­li­tés que nous avons de réagir face aux injus­tices.