-
Jacqueline Slepsow,
coordinatrice du service Droits humains
La DUDH : un texte méconnu !
Dans le cadre du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) en 2018, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a diffusé de janvier à avril l’exposition Incursions dans une déclaration. Elle avait pour objectif de mieux faire connaître et comprendre le sens, le contenu et la portée de cette charte et de mettre en évidence les grandes questions posées par les droits qu’elle proclame.
Les visites guidées de cette exposition ont accueilli un public constitué de jeunes mais aussi de nombreux adultes. Si tous avaient déjà entendu parler de la DUDH, très peu l’ont lue. Nombreux sont ceux qui l’estiment illusoire et se demandent si elle ne serait pas dépassée. La DUDH a beau être un texte de référence en matière de droits humains, elle est manifestement méconnue et un travail pédagogique s’avère nécessaire pour la mettre à la portée de tous.
L’exposition interpellait et permettait de nombreux débats qui ont mis en évidence le caractère indivisible et interdépendant des droits humains. Certaines thématiques, comme par exemple la peine de mort ou encore les migrations, sont manifestement sensibles et ont suscité des interactions entre participants, qui ont constitué autant d’occasions de remettre en question certains préjugés ou idées reçues.
La visite se clôturait par une réflexion sur la responsabilité individuelle et collective concernant le respect des droits humains. À l’issue de celle-ci, les participants ont souvent mis en évidence l’importance du droit de vote, de nos modes de consommation, des choix que nous posons quotidiennement dans la vie et des possibilités que nous avons de réagir face aux injustices.
< Retour au sommaire