Travailler moins, vivre mieux, travailler tous

Le chômage et les burn-outs explosent. Entre celles et ceux qui travaillent trop et d’autres qui cherchent un travail, les signa­taires de cet appel sont convain­cus qu’une meilleure répar­ti­tion du temps de travail est possible. Elle est porteuse d’un tout autre projet de société, d’une éman­ci­pa­tion lais­sant place à plus de temps pour soi et les autres, pour se mobi­li­ser, pour s’épanouir. Quelle qu’en soit la forme, elle doit garan­tir le main­tien du salaire et une embauche compen­sa­toire sans accé­lé­ra­tion des cadences.

L’heure est venue de reprendre le mouve­ment histo­rique de la réduc­tion collec­tive du temps de travail (RCTT) en osant aller à l’encontre du discours domi­nant lais­sant croire que l’allongement du temps de travail est inéluc­table (projet de loi Peeters, âge de la retraite à 67 ans, etc.) !

C’est l’objectif de cet appel lancé par des citoyens, indé­pen­dam­ment de tout parti poli­tique, pour remettre cet enjeu essen­tiel au cœur du débat de société. Le Centre d'action laïque a signé l'appel. Et vous ?

Vous aussi, portez cet appel !

Publié le 27/02/17