Pétitions et soutiens

Philosophie & Citoyenneté : deux heures c'est mieux !

Un an après son intro­duc­tion dans l’enseignement primaire offi­ciel, le cours de philo­so­phie et de citoyen­neté (CPC) sera lancé dès la rentrée 2017 dans le secon­daire. Un cours d’une heure mini­mum mais, pour qui fera le choix de la dispense du cours de reli­gion ou de morale, peut se trans­for­mer en un véri­table cours de deux heures, ce que conti­nue à reven­di­quer notre mouve­ment. Les élèves ont reçu, ou vont rece­voir dans les prochains jours, un formu­laire à remplir les invi­tant ainsi à faire un choix ; docu­ment peu conforme selon nous aux pres­crits légaux…

Consul­tez la posi­tion du Centre d'Action Laïque sur le Cours de Philo­so­phie et de Citoyen­neté

Deux heures, c'est mieux !

deuxheures videoUn site d'informations et une campagne en faveur des deux heures de cours de CPC propo­sés par la FAPEO (Fédé­ra­tion des Asso­cia­tions de Parents de l'Enseignement Offi­ciel). Vous y trou­ve­rez les réponses à de nombreuses ques­tions sur le cours, son contenu, ses objec­tifs, les titu­laires char­gés de l’enseigner…

Regar­dez le spot de la campagne et visi­tez le site inter­net

 

"Je pense donc je suis", en secon­daire aussi !

591ab102bbddbd4b842d8b4cLe cours de philo­so­phie et citoyen­neté verra le jour à la rentrée 2017 en secon­daire. Avec quel programme ? Quelle orga­ni­sa­tion ? Et quel choix à poser pour les élèves et leurs parents ?

Regar­dez l'émission sur le site de Libres, Ensemble

Émis­sion présen­tée par Vinciane Colson. Durée 28' Invi­tés : Antoine Janvier, docteur en philo­so­phie, ensei­gnant et cher­cheur à l’Université de Liège, et Thomas Gillet, profes­seur de morale et maître-assis­tant en philo­so­phie à la Haute École de Bruxelles

 

Tous citoyens, tous philo­sophes !

591ab255bbddbd026e0d3140Le CPC est-il une brillante réus­site ou un échec reten­tis­sant ? Quels obstacles se dressent devant lui ? Comment former des citoyens ? Espace de Liber­tés, le trimes­triel du Centre d'Action Laïque commu­nau­taire, a consa­cré un dossier à la ques­tion, Tous citoyens ! Tous philo­sophes ! qui fait le point sans tabous, ni états d’âmes intem­pes­tifs.

Consul­tez le dossier sur le site d'Espace de Liber­tés

 

Tout savoir sur les programmes du CPC

591ab6b4bbddbd4a513a62aaAfin de permettre à chacun de se faire une idée sur le contenu du cours, nous vous invi­tons à consul­ter les programmes offi­ciels pour :

l'enseignement primaire

l'enseignement secon­daire 1e degré

l'enseignement secon­daire 2e et 3e degré

Publié le 22/05/17