Pétitions et soutiens

Lettre ouverte aux candidats aux élections communales à Liège – Soutien à la VSP Liège

Lettre ouverte aux candi­dats aux élec­tions commu­nales à Liège

A la veille des échéances élec­to­rales, nous consta­tons une augmen­ta­tion des actes et violences racistes, ainsi que l’émergence d’un senti­ment d’impunité parmi ceux qui  les commettent, par exemple les membres de Schild en Vrien­den !

Nous pensons que si cela est possible, c’est notam­ment parce que les  partis au gouver­ne­ment cautionnent une poli­tique xéno­phobe : traque des migrants, empri­son­ne­ment  des enfants dans les centres fermés pour ensuite les expul­ser, avec leurs parents, vers l’insécurité qu’ils ont fuie …

Cepen­dant, face à cette poli­tique, un vaste mouve­ment d’opposition s’est déve­loppé en Belgique, comme en témoigne notam­ment la soli­da­rité au quoti­dien de toutes celles et ceux qui parti­cipent à la  Plate­forme citoyenne d’hébergement et les collec­tifs de soutien aux sans-papiers.
A Liège de nombreux citoyens, asso­cia­tions, mouve­ments, syndi­cats… se sont égale­ment soli­da­ri­sés avec la Voix des Sans Papiers (pour rappel : l’appel à Hospi­ta­lité signé par près de 3000 personnes en avril 2017). Ils s’adressent aujourd’hui à vous !

En effet, la Voix des Sans Papiers de Liège occupe depuis 3 ans un bâti­ment commu­nal dans des condi­tions très précaires. Ce bâti­ment a été vendu, mais à ce jour aucune solu­tion n’a été trou­vée, malgré l’engagement qui a été pris, pour le relo­ge­ment des personnes (plusieurs dizaines d’hommes, femmes et enfants en attente d’une régu­la­ri­sa­tion de leur séjour) qui craignent le pire…

Nous reve­nons vers vous avec deux reven­di­ca­tions essen­tielles :

  • le respect de la promesse faite lors du conseil commu­nal du 24 avril 2017 par les 6 chefs de groupe qui se sont enga­gés à cher­cher une solu­tion humaine et durable pour le relo­ge­ment des occu­pants
  • la réali­sa­tion des enga­ge­ments concrets pris dans la motion Liège, ville hospi­ta­lière  adop­tée à l’unanimité par le conseil commu­nal le 27 novembre 2017 dans le but « d’améliorer davan­tage encore l’accueil et le séjour des migrants dans le respect des Droits Humains ».

Dans le même esprit, nous, signa­taires, soute­nons la Voix des Sans Papiers de Liège dans sa parti­ci­pa­tion citoyenne et son combat pour la régu­la­ri­sa­tion des sans-papiers.

https://www.change.org/p/lettre-ouverte-aux-candidats-aux-%C3%A9lections-communales-%C3%A0-li%C3%A8ge-soutien-%C3%A0-la-voix-des-sans-papiers-de-li%C3%A8ge

Publié le 22/10/18