Nos actualités

Le Parcours des Lumières illuminera à nouveau La Cité Miroir !

Le Parcours des Lumières revient ! Durant 4 same­dis, de janvier à mars, les enfants de 6e primaire qui le souhaitent pour­ront expé­ri­men­ter les valeurs de liberté, d’égalité et de soli­da­rité au travers d’activités aussi variées qu’amusantes.

Au fil de défis, de quiz, de jeux d’habilité, de mini-débats, etc., leurs compé­tences, connais­sances, capa­ci­tés à débattre et à créer collec­ti­ve­ment seront stimu­lées avec bien­veillance et dans la bonne humeur. Ce panel d’activités leur permet­tra de décou­vrir les multiples quali­tés et capa­ci­tés dont chacun est doté. Les anima­trices et anima­teurs mettront égale­ment à leur dispo­si­tion des outils desti­nés à envi­sa­ger leur avenir de citoyen en construi­sant une société au-delà des commu­nau­ta­rismes.

Fort de sa volonté de favo­ri­ser un vivre ensemble serein, le Parcours des Lumières est en effet ouvert à tous les enfants de 6e primaire au-delà de leurs appar­te­nances philo­so­phiques ou reli­gieuses. Il propose de réflé­chir ensemble à un monde qui construit des ponts plutôt que des murs.

Certes, il n’existe aucun mode d’emploi du vivre ensemble. Mais il n’est jamais trop tôt pour apprendre à en décor­ti­quer les méca­nismes et les explo­rer, pour enfin remettre en ques­tion les barrières qui s’érigent entre les uns et les autres. Au final, il s’agira d’imaginer de nouvelles formes de vivre ensemble passion­nantes, soli­daires et huma­nistes.

La Fête des Lumières sera l’aboutissement festif de ces 4 jour­nées de stage et ouvrira pour les parents, la famille et les amis, une fenêtre sur les décou­vertes du Parcours des Lumières. Elle se dérou­lera le 21 mars 2020 à La Cité Miroir. Ce moment solen­nel sera suivi du verre de l’amitié où les enfants seront entou­rés de leurs proches.

Le Parcours des Lumières :
les same­dis 18 janvier, 1er et 15 février, 7 mars 2020 de 10h à 17h à La Cité Miroir. Présence indis­pen­sable.
Le programme de ces jour­nées sera dispo­nible prochai­ne­ment.

La Fête des Lumières :
le samedi 21 mars 2020 à la Cité Miroir. Présence indis­pen­sable.

La parti­ci­pa­tion au Parcours des Lumières et à la Fête des Lumières est entiè­re­ment gratuite.

Une séance d'information sera orga­ni­sée le samedi 30 novembre de 10h à 12h.

Publié le 7/10/19