Sexualités sentiments & stéréotypes

Conférence-débat | 18.11.2022 | Maison de la Laïcité de Saint-Nicolas

Sexualités sentiments & stéréotypes

Conférence-débat | 18.11.2022 | Maison de la Laïcité de Saint-Nicolas

CONFÉRENCIER : JULIE HENRIET est psycho­logue-clini­cienne dans le champ de l’adolescence. Elle a travaillé une quin­zaine d’années comme anima­trice ÉVRAS dans le secteur du plan­ning fami­lial. Dans ce cadre, elle a rencon­tré de nombreux enfants et jeunes, de la mater­nelle au secon­daire.
Durant l’année scolaire 2018–2019, elle a rédigé une série d’articles sur les projets qu’elle mène dans les écoles pour Espace de Liber­tés. Elle travaille actuel­le­ment dans le secteur de la santé mentale.

L’ÉVRAS : outre le fait que cet acro­nyme est encore méconnu du grand public, il n’est pas toujours facile de vulga­ri­ser l’importance de son apport au sein de l’enseignement, quand celui-ci a lieu. Quels sont les freins rencon­trés lorsque l’on tente de faire entrer l’éducation à la vie rela­tion­nelle, affec­tive et sexuelle – et de surcroît une ÉVRAS « fiable » – au sein des écoles ? Et une fois les portes ouvertes, quels sont les problèmes qui se posent lors de son ensei­gne­ment, tant auprès des direc­tions, du corps ensei­gnant, que des enfants, des adoles­cents… et des parents ? Quels sont les fruits récol­tés, à tout âge, pour l’ÉVRAS ? Et pour quelles raisons devrait-on la rendre obli­ga­toire à tous les niveaux, sans tran­si­ger sur sa dimen­sion qualitative ?

Retour à l'agenda