Pour nous, l’oubli
Spectacle | 28.09.2024 | La Cité Miroir
Sur scène trois femmes brandissent un drapeau rouge. Leur plan, faire de leur monde un endroit de justice sociale.
Au travers des combats, souvent méconnus, de Louise Michel, Alexandra Kollontaï, et Dolores Ibárruri, « Pour Nous, l’Oubli », retrace une histoire des révolutions ouvrières européennes et remet les travailleuses au centre de la scène.
Nous croyons que les récits que nous construisons façonnent notre compréhension du monde, et que les femmes en sont trop souvent absentes. Pourtant, de nombreuses conquêtes sociales ont été obtenues grâce à la mobilisation des travailleuses et ouvrières. Leur oubli ampute les citoyen-ne-s de leur pouvoir d’action.
Mise en scène Marion Pillé
Assistanat à la mise en scène Alessandro de Pascale
Avec Noémi Knecht, Florelle Naneix, Tiphaine van der Haegen
Lumière Michel Delvigne, assisté de Aude Rambaud
Scénographie, exposition, affiche Florian Huet
Musique et sons Alice Vande Voorde
Costumes Noémi Knecht
Co-productions et soutiens à la création la Comédie Royale Claude Volter, la Plateforme Factory, le Delta – Espace Culturel Provincial de Namur, la Vénerie – Centre Culturel de Watermael-Boisfort, OYOU – Centre Culturel de Marchin, la Maison de la Création-Bruxelles Nord, le Centre Culturel de Verviers, le Centre Culturel de Chênée, le Centre d’Action Laïque, Espace Ouvert ASBL, réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Théâtre, de la Fondation Roi Baudouin et du Service Egalité des Chances de la Commune de Saint-Gilles, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et de Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse
Programmation
Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Dans le cadre du Festival Prendre Soin Liège.