L’été de Jahia d’Olivier Meys

Projection | 17.09.2025 | La Cité Miroir

L’été de Jahia d’Olivier Meys

Projection | 17.09.2025 | La Cité Miroir

Nous vous proposons une projection spéciale de L’ÉTÉ DE JAHIA d’Olivier Meys à la Cité Miroir, mercredi 17 septembre à 20h.

Cette séance sera suivie d’une rencontre autour de la création du film et des réalités migratoires contemporaines en présence des actrices, toutes deux porteuses d’un parcours résonnant avec le récit du film, du réalisateur, du Centre de la Croix Rouge de Fraipont, lieu de tournage du film, et de l’asbl Cap Migrants.

Synopsis : Jahia, une jeune burkinabé, vit dans un centre pour demandeurs d’asile en Belgique. Sans perspective, Jahia nourrit une peur du futur qui l’isole et l’empêche de vivre. Un jour, Jahia fait la rencontre de Mila, une jeune Biélorusse, qui l’entraîne dans sa folle énergie. C’est le début de l’été, et d’une amitié qui changera sa vie.

Intervenants et intervenantes :

Olivier Meys, réalisateur. Après des études de droit et de cinéma, il réalise une série de reportages radiophoniques en Asie et en Amérique du Sud. Son premier long métrage, Bitter Flowers, tourné entre Paris et la Chine, est salué par la critique et reçoit en 2019 le Magritte du meilleur premier film belge. Il poursuit dans cette veine avec L’été de Jahia, son deuxième long métrage.

Bancé Rania Noura, actrice. Née en Côte d’Ivoire, elle a quitté son pays natal fin 2019, début 2020, pour s’installer en France. À son arrivée, elle a été accueillie dans un centre pour mineurs non accompagnés à Béthune, où elle s’est rapidement distinguée par son engagement. Elle y a été élue déléguée des jeunes et a reçu une distinction pour son mérite de la part du département. En 2023, elle est sélectionnée pour jouer le rôle principal dans le film du réalisateur Olivier Meys, marquant ainsi une première expérience significative dans l’industrie cinématographique.

Sofiia Malovatska, actrice. Ukrainienne et installée en France depuis 2022, elle poursuit actuellement des études en arts du spectacle à l’université. Passionnée par le cinéma d’auteur, le cinéma psychologique et le théâtre contemporain, elle développe une sensibilité artistique marquée, qu’elle met au service de ses premiers pas dans le milieu du cinéma à travers son rôle dans L’Été de Jahia.

Charline Wegnez, directrice du centre d’accueil pour personnes en demande d’asile de la Croix-Rouge « Le Merisier » à Fraipont.

Eric Wynants, directeur adjoint de CARDA (Centre d’Accueil Rapproché pour personnes en Demande d’Asile) de la Croix-Rouge à Bierset.

Bénédicte Maccatory, coordinatrice de Cap Migrants, asbl au service des personnes étrangères et d’origine étrangère séjournant en Belgique depuis plus de 50 ans.

Organisation

Cap Migrants et la Croix-Rouge en partenariat avec le CAL Province de Liège

Retour à l'agenda