Fêtes de fin d’année, exemples de laïcisation du calendrier traditionnel
Conférence-débat | 12.12.2024 | Maison Communale de Dalhem
Par Madame Françoise Lempereur
Ancienne productrice d’émissions sur le dialecte, le folklore et l’histoire socioculturelle de la Wallonie à la RTBF, cette licenciée en philologie romane et en musicologie de l’ULiège, s’est très tôt intéressée aux arts et traditions populaires de nos régions. En 1986, elle fut chargée de cours à l’université de Liège sur ce sujet qui n’avait plus de titulaire depuis plusieurs années. Dans la foulée, elle a animé un séminaire de recherches avec ses élèves, dont différents résultats ont été publiés.
En cette période de fin d’année riche en fêtes, elle viendra vous parler de la façon dont nos traditions se perpétuent tout en évoluant. Nul doute que ce qui nous détermine, c’est notre langue et nos habitudes et traditions. Dans notre Basse-Meuse, le folklore est toujours vivace : cramignons, décapitation de l’oie, gildes,…
Par contre d’autres traditions sont en voie de disparition : chanteries de coqs, colombophilie…Bien entendu, la gastronomie locale fait partie des traditions et notamment les douceurs qui sont distribuées aux enfants sages !
Pour en apprendre plus sur ce qui se fait ailleurs, dans d’autres villes, dans d’autres régions de Wallonie, cette conférence ne manquera pas de vous intéresser. Après l’exposé, la conférencière répondra volontiers à vos questions.
Cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences organisé par l’Echevinat de la Culture de Dalhem.