Fêtes de fin d’année, exemples de laïcisation du calendrier traditionnel

Conférence-débat | 12.12.2024 | Maison Communale de Dalhem

Fêtes de fin d’année, exemples de laïcisation du calendrier traditionnel

Conférence-débat | 12.12.2024 | Maison Communale de Dalhem

Par Madame Fran­çoise Lempe­reur
Ancienne produc­trice d’émissions sur le dialecte, le folk­lore et l’histoire socio­cul­tu­relle de la Wallo­nie à la RTBF, cette licen­ciée en philo­lo­gie romane et en musi­co­lo­gie de l’ULiège, s’est très tôt inté­res­sée aux arts et tradi­tions popu­laires de nos régions. En 1986, elle fut char­gée de cours à l’université de Liège sur ce sujet qui n’avait plus de titu­laire depuis plusieurs années. Dans la foulée, elle a animé un sémi­naire de recherches avec ses élèves, dont diffé­rents résul­tats ont été publiés.

En cette période de fin d’année riche en fêtes, elle vien­dra vous parler de la façon dont nos tradi­tions se perpé­tuent tout en évoluant. Nul doute que ce qui nous déter­mine, c’est notre langue et nos habi­tudes et tradi­tions. Dans notre Basse-Meuse, le folk­lore est toujours vivace : crami­gnons, déca­pi­ta­tion de l’oie, gildes,…
Par contre d’autres tradi­tions sont en voie de dispa­ri­tion : chan­te­ries de coqs, colombophilie…Bien entendu, la gastro­no­mie locale fait partie des tradi­tions et notam­ment les douceurs qui sont distri­buées aux enfants sages !
Pour en apprendre plus sur ce qui se fait ailleurs, dans d’autres villes, dans d’autres régions de Wallo­nie, cette confé­rence ne manquera pas de vous inté­res­ser. Après l’exposé, la confé­ren­cière répon­dra volon­tiers à vos ques­tions.
Cette confé­rence s’inscrit dans le cycle de confé­rences orga­nisé par l’Echevinat de la Culture de Dalhem.

Retour à l'agenda