FESTI'FAL

Festival | 14.09.2024 | CPCR

FESTI'FAL

Festival | 14.09.2024 | CPCR

☆ Programme ☆

♡ Présence d’À nous la nuit

♡ 𝑪𝑯𝑰𝑳𝑫𝑹𝑬𝑵 𝑭𝑹𝑰𝑬𝑵𝑫𝑳𝒀 : Espace enfants avec acti­vi­tés ouvert de 12h00 à 18h30.
𝟏𝟐𝐡𝟎𝟎 – 𝟏𝟒𝐡𝟎𝟎 : Atelier créa­tion de bijoux avec Kays et atelier tissage avec Cécil.
𝟏𝟒𝐡𝟎𝟎 – 𝟏𝟓𝐡𝟎𝟎 : Lectures Drag – Retrou­vez Khal Licoo et Terata Mamé pour une lecture de livres adres­sée aux enfants et leurs accompagnant.e.s. Nos deux artistes drags abor­de­ront des sujets qui leur tiennent à cœur avec légè­reté et humour ! La lecture est suivie d'un moment questions/réponses et d'échanges avec le public. Tout âge bien­venu !
𝟏𝟓𝐡𝟑𝟎 – 𝟏𝟔𝐡𝟎𝟎 : Projec­tion de courts métrages
𝟏𝟔𝐡𝟎𝟎 – 𝟏𝟕𝐡𝟎𝟎 : Lectures Drag
𝟏𝟕𝐡𝟎𝟎 – 𝟏𝟖𝐡𝟑𝟎 : Espace libre d'accès avec jeux, biblio­thèque, fruits et jus.

♡ Expo­si­tion photo du CRACPE

𝟏𝟐𝐡𝟎𝟎 – 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐯𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐟 𝐚𝐯𝐞𝐜 : La VSP – Le CRACPE – Migra­tions libres – Serhil­dan – L’ABP – Abolish Fron­tex – Les Terri­toires de la mémoire – La JOC liège – La Barba­ria – La Trans­pe­de­gouines – Sortir du bois – Le Front anti­fas­ciste liégeois – La FGTB – Stand de séri­gra­phie – L’Amorce – La librai­rie Entre Temps – À nous la nuit – Les Chats Errants

• 𝐀𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 :

𝟗𝐡𝟎𝟎 : 𝐕𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞́𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐋𝐢𝐞̀𝐠𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐌𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬. Cette visite, au départ de la rue Grand­ga­gnage, vous emmè­nera sur les traces du passé colo­nial belge et liégeois, encore présent dans notre espace public, souvent sans que nous en ayons conscience. L’activité est gratuite, mais les places sont limi­tées. Nous vous invi­tons donc à réser­ver le plus rapi­de­ment en envoyant un mail à stephane.jonlet@peuple-et-culture-wb.be.

𝟏𝟐𝐡𝟎𝟎 – 𝟏𝟕𝐡𝟎𝟎 : Séri­gra­phie sur textiles ; apporte ton plus beau t‑shirt !

𝟏𝟑𝐡𝟎𝟎 – 𝟏𝟔𝐡𝟎𝟎 : Atelier pré-mani­fes­ta­tion : Une mobi­li­sa­tion natio­nale s’organise le 22 septembre à Char­le­roi contre le futur centre fermé de Jumet. Viens lever ta voix contre les fron­tières, contre les violences poli­cières, contre les dépor­ta­tions et contre Fron­tex en réali­sant des affiches, pancartes et bande­roles à bran­dir lors de la future manifestation.

𝟏𝟒𝐡𝟎𝟎 – 𝟏𝟕𝐡𝟎𝟎 : Atelier jeux de société : Certain•es d’entre vous sont déjà familier•ères aux Bars à Jeux que Peuple et Culture propose depuis un petit temps : rejoi­gnez-nous dès 14h pour (re)découvrir les jeux qui ont été animés cette année (ou qui seront propo­sés prochai­ne­ment ) ! Au programme ? « Antifa », « Clair-Obscur », « Kapi­tal ! », « Auto­no­mie Zapa­tiste », « ZAD, le jeu de plateau » et bien d’autres encore !

𝟏𝟑𝐡𝟎𝟎 : Acti­vité Travail social en lutte – Le discours anti-pauvres rejoint de plus en plus l’arsenal de la droite et de l’extrême-droite pour justi­fier leur programme auto­ri­taire. La sans-travail, l’allocataire social, le malade de longue durée, le SDF rejoignent aujourd’hui les personnes raci­sées et les personnes migrantes pour former cette fameuse « classe dange­reuse » qui justi­fie les poli­tiques de contrôle et de répression.

En tant que travailleurs sociaux, comment nous posi­tion­ner face à ce discours ? Comment produire une vision critique du travail social et un contre-discours effi­cace ? Quelles marges de manœuvres pouvons-nous utili­ser pour nous oppo­ser effi­ca­ce­ment aux poli­tiques de contrôle et d’activation ?
Nous vous propo­sons d’en discu­ter avec le collec­tif Travail Social en Lutte au cours d’un atelier participatif.

𝟏𝟓𝐡𝟎𝟎 : Confé­rence chan­tée "La chan­son de Sarah" d’Henri Gold­man. L’immigration et l'exil, l'émancipation, les petits métiers, la famille, le géno­cide et la guerre, la reli­gion, Israël et le sionisme, l'antisémitisme, la diffé­rence entre Ashke­nazes et Sépha­rades, le yiddish… C'est fou ce que les chan­sons racontent sans avoir l'air d'y toucher.

𝟏𝟓𝐡𝟎𝟎 : Cercle de discus­sion sur le fascisme turc en Belgique avec le collec­tif Serhil­dan. Au prin­temps dernier, la Belgique a été la scène d’une semaine d’émeutes menées par des fascistes turcs contre la commu­nauté kurde. Souvent présen­tée par la presse comme une réponse justi­fiée à des provo­ca­tions kurdes et incom­prise par une grande partie de la popu­la­tion belge, cet atelier présente une intro­duc­tion à la théma­tique du fascisme turc en Belgique (et en Europe). La discus­sion visera égale­ment à déga­ger des pistes d’organisation afin d’être préparé / de réagir à cette menace.

𝙋𝑹𝙊𝑮𝙍𝑨𝙈𝑴𝙀 𝙀𝑵 𝑪𝙊𝑼𝙍𝑺 𝑫𝙀 𝘾𝑶𝙉𝑺𝙏𝑹𝙐𝑪𝙏𝑰𝙊𝑵 + 𝑫’𝑰𝙉𝑭𝙊𝑺 𝑨 𝑽𝙀𝑵𝙄𝑹 !

• 𝐒𝐨𝐢𝐫𝐞́𝐞 :

𝟐𝟎𝐡𝟎𝟎 : Lecture de Poésies pales­tiennes en musique
𝟐𝟏𝐡𝟎𝟎 : Caba­ret Pink Flamin'Girls ~ Par tous les seins ! Un caba­ret grotesque et mame­lonné
𝟐𝟑𝐡𝟎𝟎 : DJ set BB FAT ~ Breaks, UK rave

Retour à l'agenda