Extrême droite,démocratie et représentation des jeunes
Conférence-débat | 24.04.2025 | La Cité Miroir
François Debras est Professeur associé au sein du «Centre d’Etudes Démocratie» de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’ULiège. Son travail interroge les discours populistes, extrémistes et complotistes selon une approche et des outils issus de l’analyse critique des discours.
L’extrémisme, et en particulier l’extrême droite, connaît aujourd’hui des mutations profondes. Si autrefois ces mouvements affichaient ouvertement leur violence, ils adoptent désormais une façade plus acceptable, se revendiquant démocratiques tout en conservant des idées fondamentalement exclusives. Depuis les années 1990, un processus de «dédiabolisation» a permis à ces partis d’adapter leur discours et d’exploiter les réseaux sociaux pour diffuser leurs idées auprès des plus jeunes.
Face à ces évolutions, comment les jeunes perçoivent-ils l’extrémisme ? Sont-ils en mesure d’identifier les stratégies employées pour séduire et normaliser ces idéologies ? Quels outils peuvent permettre aux enseignant·e·s de les aider à décrypter ces discours ? Cette conférence propose une réflexion sur ces enjeux et sur les moyens d’éduquer à l’esprit critique dans un contexte de banalisation des idées extrémistes.