La Censure
"Où commence la censure ? Où s’arrête-t-elle ? Peut-on tout dire, tout montrer ?"

DSC05083
De tout temps, des hommes se sont battus pour élaborer et diffuser des idées ou des représentations du monde. De tout temps, ils se sont heurtés à un ennemi redoutable : la censure. Vérités peu bonnes à dire ou simples opinions, écrits ou images se sont trouvés en butte aux pouvoirs religieux ou politiques. Mises à l’index, autodafés, saisies, interdictions et destructions se sont succédés au travers des siècles et des continents.
Les plus grands auteurs, savants et artistes ont eu des démêlés avec la censure, d’Aristote à Galilée, de Molière à Flaubert, Baudelaire et Eugène Sue, inculpés pour leurs écrits, il y a 150 ans. Aujourd’hui encore, la presse et l’art sont muselés dans bien des pays. La censure n’a pas été l’exclusivité des régimes aristocratiques, théocratiques ou totalitaires.

Cette exposition retrace l’histoire de la censure et, à l’heure d’Internet, interroge ce phénomène millénaire.

Intitulé des différents panneaux : Panneau titre : la censure. - 1857 : La censure en procès. - Les origines : de l’Egypte ancienne à la Rome antique. - La censure religieuse. - La censure sous l’ancien régime en France. - L’esprit des Lumières et la censure. -La censure au 19ème siècle. - De 1881 à 1980 : la liberté surveillée. - Les nouveaux médias : radios et télévisions. - La censure à travers les âges : tolérance et dictature.- La liberté de la presse. - Les bibliothèques ?: paradis et enfer. - La censure des images. - La censure au cinéma en Amérique et dans le monde. - La censure au cinéma en France. - Renouveau de la censure religieuse : le blasphème. - Autres temps, autres mœurs.

Réalisation : Présence, Théma et Communications (France)
Public cible : Tout public à partir de 15 ans
Technique : 17 panneaux plastifiés de 70 X 100 cm - Pour faciliter la lecture de l’exposition et son exploitation pédagogique, différents documents ont été réalisés pour les élèves (un questionnaire d’exploitation comportant 55 questions et un lexique) et ?pour les enseignants (un dossier reprenant les textes des panneaux et un document avec les réponses au questionnaire)

 

vign rep expo dae71

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.