sf87-vignette« Les femmes gagnent 21 % de moins que les hommes ». Cette manchette d’un grand quotidien belge est sans nul doute percutante. L’article, qui date de mars dernier, précise toutefois que, hors temps partiel, ce chiffre tombe à 7 %. Et l’éditorialiste de se féliciter du rétrécissement de cet écart. Il n’y a pas de secret : une telle progression est bel et bien due au vote d’une loi en faveur des femmes.

En effet, dans tous les domaines où elles ont conquis des droits, il aura fallu une solide mobilisation pour faire pression sur les élus afin qu’ils modifient la législation : suffrage universel, contraception, droit à l’avortement, accession au compte en banque, etc. Et aujourd’hui, bon nombre de directives sont votées au niveau européen, pour s’imposer ensuite aux États membres. Un modus operandi qui mérite évidemment toute l’attention des citoyens : c’est en effet là qu’en matière d’égalité hommes-femmes et  de conquête des droits, beaucoup d’intérêts se jouent.

D’aucuns l’ont d’ailleurs bien compris. Ceux qui, sous couvert de discours pernicieux et d’arguments pseudo-progressistes, n’ont pour autres buts qu’un retour en arrière dans ces matières. « Pro-vie » autoproclamés, « anti-choix » avérés, ils sont les fers-de-lance d’un lobbying qui promeut des idées plus rétrogrades les unes que les autres, vestiges d’un autre temps. Plus effarant encore : certaines femmes de pouvoir, élues populistes européennes, utilisent leur féminité pour les promouvoir, légitimant par là-même un discours naturaliste qui, au fond, n’a jamais vraiment disparu des débats.

Nous le rappelions plus haut : ces droits sont le fruit de combats de longue haleine. À nous d’être vigilants pour ne pas les perdre !

 

ico article Consulter les articles de S&F 87 | ico article Voir la version E-book

soutien sf ad2f5

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.