Bandeau rapportactivites2

Chaque année, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège édite un rapport d'activités selon les grands axes définis par l'association.

cal rapport activités 2015L’année 2015 s’est écoulée. Nous ne la regretterons pas. Elle ne fut pas sereine ! L’intégrisme religieux et ses dérives mortifères, l’extrême droite et ses idées liberticides nous ont terriblement choqués et mis à l’épreuve.

Plus que jamais en ce début de XXIe siècle, nos convictions doivent être fortes et solides. Ces convictions fondées sur des valeurs humanistes qui devraient permettre à chacune et chacun de vivre libres ensemble dans le respect et la paix. Quelle belle utopie que celle à laquelle nous travaillons !

Nous devons aujourd’hui à la fois résister aux obscurantismes qui nous guettent et élever par l’éducation chacune et chacun pour ériger le projet de société auquel nous espérons. Concomitamment les événements tragiques, la résurgence des radicalismes et du terrorisme ont aussi sensibilisé le monde politique aux vertus de la laïcité.

La laïcité offre-t-elle la perspective du vivre, du vivre « libres ensemble » ? Pour que souffle la liberté !

 

ico book Consultez ou téléchargez le rapport d'activités 2015

CAL rapportactivites2014 1

Le 14 janvier 2014, La Cité Miroir était inaugurée dans ce remarquable bâtiment que sont les anciens Bains et Thermes de la Sauvenière à Liège. Un lieu d’exception au service de la citoyenneté, de la mémoire et du dialogue des cultures est ainsi créé, avec pour mission essentielle, celle de l’éducation.

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, membre fondateur de l’asbl Mnema, porteuse du projet, trouve en cet espace un nouveau cadre d’action qui doit permettre de toucher un public toujours plus nombreux, et promouvoir ainsi les valeurs de notre association. Ces valeurs qui nous amènent à développer partout où nous agissons des initiatives porteuses de sens.

Parce que l’enjeu est de taille.  

Sans séparation réelle des églises et de l’État, sans une solidarité renforcée et une égalité plus grande entre les citoyens, sans liberté de pensée et d’expression, l’héritage que nous cèderons aux générations futures ne sera pas porteur de nos utopies et de nos ambitions de construire une société de fraternité, du « libres ensemble ».

Notre patrimoine doit s’articuler autour de liberté, d’égalité, de solidarité et de laïcité.

« Nous ne pouvons oublier qu’un peuple sans lumière est à la merci des corrupteurs » disait Condorcet.  Dès lors, l’enjeu de l’école publique et de l’éducation est de faire en sorte que tout être humain, quelle que soit son origine, puisse s’élever à la culture et cultiver les potentialités qui lui permettent de s’accomplir.

Nous espérons que les actions mises en œuvre en 2014 ont apporté des éléments de construction à cet édifice dont nous rêvons.

 

ico book Consultez ou téléchargez le rapport d'activités 2014

ra2013

Le mouvement laïque est un mouvement d’idées qui ne peut rester discret, parce que ses objectifs sont l’essence de la démocratie et que sa vigilance assure les moyens de la faire vivre : liberté de pensée, liberté de conscience, égalité des citoyens quelles que soient leurs croyances et convictions et par conséquent égalité des droits et des chances, promotion de la solidarité qui respecte la dignité.

Adhérer au mouvement laïque, c’est rester libre et vouloir la liberté pour tous. La liberté de pensée, l’autonomie de l’individu sont des valeurs réelles dans notre société puisque le mouvement laïque, dans un incessant et pacifique combat mené avec des partenaires politiques, a permis le libre choix des options éthiques.

C’est ainsi que chacun et chacune peuvent librement fréquenter un enseignement neutre organisé par un pouvoir public, avoir recours à la contraception, à l’IVG, à la procréation médicalement assistée, au mariage pour tous, au droit de mourir dans la dignité grâce au droit à l’euthanasie. Aux grandes étapes du déroulement de la vie, il est permis de choisir en fonction de ses convictions personnelles sans aucune contrainte et sans en imposer à autrui, c’est bien là la spécificité de la laïcité.

ico book Consultez ou téléchargez le rapport d'activités 2013

Lire la suite...

ra2012

Penser à demain ! Pensez à demain.

Dresser un bilan d'activités prépare le futur.

En 2012, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège a mis en œuvre de nombreuses activités éducatives répondant ainsi à sa mission prioritaire et rencontrant ses objectifs : éduquer, développer l'esprit critique et renforcer la démarche libre exaministe.

Alors que l'immédiateté des informations nous impose la prise de recul et l'examen lucide, à l'heure où les populismes s'installent et manipulent, s'appuyant sur une rhétorique simpliste et inadéquate face à la complexité des sociétés modernes, lorsque le religieux tend à s'immiscer dans la sphère publique, il est urgent d'élaborer une pensée collective cohérente, de dessiner la vision de la société que nous voulons construire et dans laquelle nous voulons vivre Libres, Ensemble.

ico book Consultez ou téléchargez le rapport d'activités 2012

Lire la suite...

20120305 rapportdactivites2011 definitif fb-2-1

Éduquer, tel est l'objectif prioritaire que s'est assigné le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège à travers ses actions menées en 2011. Il est en effet capital de doter d'outils les citoyens, jeunes et adultes, afin qu'ils puissent construire leur devenir.

Menacée par le danger du dogmatisme, de l'intégrisme et de l'obscurantisme, menacée par le « peopolisme » et le populisme, la connaissance pertinente s'appuyant sur le libre examen, doit être au centre de nos préoccupations d'hommes et de femmes libres.

ico book Consultez ou téléchargez le rapport d'activités 2011

Lire la suite...

rapportdactiviteCAL2009-1

En cette année 2009, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège asbl a développé ses actions sur l’ensemble du territoire provincial en s’appuyant sur le Plan stratégique dont le mouvement laïque s’est doté récemment.

Complémentairement aux finalités de notre association, à son manifeste, le Plan stratégique a permis de réaffirmer les objectifs généraux fixés par l’assemblée générale :

 

ico book Consultez ou imprimez le rapport d'activités 2009 (en attente)

Lire la suite...

couv rapport 2010

En 2010, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège a poursuivi et développé ses activités dans le cadre de son Manifeste et du Plan Stratégique dont s'est doté le mouvement.

Revisiter les valeurs laïques reste prioritaire pour préciser nos références dans toutes leurs complexités et spécificités.

Liberté (de penser, d'exprimer, de jouir de son corps, de circuler sur la planète...), émancipation, solidarité, justice, progrès, égalité, tolérance, démocratie, capacité d'indignation, de révolte, autonomie, recherche du bonheur ici et maintenant.

ico book Consultez ou téléchargez le rapport d'activités 2010

Lire la suite...

 

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.