Bandeau lemanifeste

drapeau allemand drapeau francais Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, dans une démarche qui s'inscrit dans une perspective de progrès social, tient à réaffirmer son rôle d'acteur dans la construction d'une société juste, tolérante, démocratique et solidaire.

Il s'engage à :


• Poursuivre l'idéal d'un monde commun aux hommes par-delà leurs différences dans le respect de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

• Favoriser, dans un débat constructif, la confrontation des idées et par là même la libre expression des opinions, seuls moyens de rétablir le dialogue et donc de couper court aux discours démagogiques de ceux qui n'ont pour seule ambition que de renforcer leurs privilèges et de démanteler les acquis de nos sociétés démocratiques.

• Privilégier comme réponse légitime aux diverses formes de violence – oppression physique et psychologique, faim, chômage, pauvreté, ... – l'expression pacifique des opinions, du bulletin de vote et de la force de la loi dans le cadre d'un état de droit. Et ce même s'il n'y a pas réciprocité.

• Susciter la participation active des citoyens à la vie de la cité dans une volonté de débat permanent qui permet un réel partenariat entre tous les acteurs. Expliquer, argumenter, débattre et écouter sont des priorités.

• Encourager, sans rien imposer, l'émergence d'un projet collectif dans la cité et ses quartiers, que ce soit en zone urbaine ou rurale, où, dans un débat constructif, l'ensemble des acteurs - citoyens, partenaires économiques et politiques - osent le dialogue, provoquent la confrontation des opinions, prennent le temps de s'écouter, de se comprendre et donc de se connaître.

laiquesmanifestent• Rendre au citoyen son rôle d'acteur de développement social et culturel. 

• Considérer comme urgent, face à la déferlante suicidaire du tout-argent et du tout-marché, face à la perte d'emprise sur les décisions qui régissent le sort de la planète et de ses habitants, de combler le déficit croissant d'humanité des sociétés actuelles.

• Replacer au centre des préoccupations, des stratégies et des politiques, l'homme, l'être humain en tant que citoyen solidaire, de sa communauté – locale et nationale – mais aussi de l'ensemble de la communauté planétaire et, au-delà, des générations à venir.

• Inviter les citoyens conscients des conséquences désastreuses de la globalisation à se mobiliser pour provoquer l'émergence d'alternatives favorisant la qualité de vie et le bien-être de tous.

• Décréter l'état d'urgence pour protéger et repenser les services publics qui doivent, et c'est impératif, contribuer à la construction d'une société plus égalitaire en matière d'accès à la santé, à l'eau et aux sources d'énergie, à l'information, aux transports, à la culture et prioritairement à l'éducation par la défense et la promotion de l' enseignement public.

Afin d'atteindre ses objectifs, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège n'hésitera pas à prendre sa place dans les actions et mouvements qui contribueront à la promotion des valeurs laïques et à la construction d'une société plus humaine.

 

 

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.