bandeau petition

Nous vivons dans une société en perpétuel mouvement. Des citoyens et des associations s'y engagent et la font avancer. Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège encourage dès lors les actions et les positions qui permettent la construction d'une société libre et garante de la dignité humaine. Il souhaite également faire preuve de vigilance vis-à-vis des actions qui ne vont pas dans le sens du progrès. Vous retrouverez donc ici les pétitions qu'il signe et les actions qu'il soutient.

petit"Nous appelons à la construction d’une mobilisation européenne autour du 28 septembre 2017, journée internationale du droit à l’avortement, où chaque pays inscrira ses revendications en vue d’une harmonisation européenne pour le respect des droits des femmes."

Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège a signé l'appel européen pour le droit à l'avortement dans toute l'Europe.

Cliquez ici pour lire l'appel

Les enfants de la classe des Voyageurs, en 5e et 6e primaire à l'École Freinet Laveu ont appris le salaire des personnes qui cousent les maillots officiels des Diable Rouge : 60 cents le maillot. Ils ont trouvé cette situation injuste. Ils ont lancé une pétition.

"Puisque nous sommes associés en tant que Belges à cette « équipe belge », nous avons le droit de demander que les ouvriers soient mieux payés. Ensemble, construisons un monde meilleur et plus équilibré.

En espérant qu'une solution sera trouvée, nous vous prions d'accepter nos salutations citoyennes."

Vous voulez encourager ces citoyens en herbe et aider leur action ? Signez leur pétition !

jenelabouclepasTout Autre Chose appelle à soutenir les six passagers poursuivis pour avoir protesté contre une expulsion. Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège a co-signé cet appel.

Le matin du 17 août 2016, alors que les passagers prennent place à bord du vol SN371 qui doit les emmener de l’aéroport de Bruxelles-National vers Douala et Yaoundé au Cameroun, ils sont témoins d’une scène choquante. Un homme, ligoté aux mains et aux chevilles, est maintenu plié en deux sur son siège par deux policiers. L’homme se débat, crie et semble étouffer.

Face aux cris de détresse de cet homme qu’on expulse vers le Cameroun, la majorité des passagers ne peut s’empêcher de réagir. Ils refusent de s’asseoir, en exprimant verbalement et pacifiquement leur indignation face à la violence de l’expulsion en cours.

plcrNous, organisations de lutte contre le racisme, voulons, à la veille de la première commémoration douloureuse des attentats de Bruxelles et à l’occasion du 21 mars – la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale -, rappeler l’importance de développer dans tous les domaines cette culture d’ouverture et de solidarité. Nous appelons les forces vives du pays à préserver la démocratie des dangers du racisme, en combattant l’instrumentalisation de la peur et la propagation de la haine, et en participant à l’édification d’une société plus égalitaire.

vottem prisonÀ l’heure où l’Union européenne ferme ses frontières, bafoue le droit d’asile et la liberté de circulation ; à l’heure où le gouvernement belge traque ceux qui ont cherché accueil ici, et durcit sa politique d’enfermement et d’expulsion, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a soutenu et a participé, une nouvelle fois, au rassemblement organisé par le CRACPE (Collectif de Résistance Aux Centres Pour Etrangers) devant le centre fermé de Vottem.