bandeau petition

Nous vivons dans une société en perpétuel mouvement. Des citoyens et des associations s'y engagent et la font avancer. Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège encourage dès lors les actions et les positions qui permettent la construction d'une société libre et garante de la dignité humaine. Il souhaite également faire preuve de vigilance vis-à-vis des actions qui ne vont pas dans le sens du progrès. Vous retrouverez donc ici les pétitions qu'il signe et les actions qu'il soutient.

gestion tempsLe chômage et les burn-outs explosent. Entre celles et ceux qui travaillent trop et d’autres qui cherchent un travail, les signataires de cet appel sont convaincus qu’une meilleure répartition du temps de travail est possible. Elle est porteuse d’un tout autre projet de société, d’une émancipation laissant place à plus de temps pour soi et les autres, pour se mobiliser, pour s’épanouir. Quelle qu’en soit la forme, elle doit garantir le maintien du salaire et une embauche compensatoire sans accélération des cadences.

L’heure est venue de reprendre le mouvement historique de la réduction collective du temps de travail (RCTT) en osant aller à l’encontre du discours dominant laissant croire que l’allongement du temps de travail est inéluctable (projet de loi Peeters, âge de la retraite à 67 ans, etc.) !

C’est l’objectif de cet appel lancé par des citoyens, indépendamment de tout parti politique, pour remettre cet enjeu essentiel au cœur du débat de société. Le Centre d'action laïque a signé l'appel. Et vous ?

Vous aussi, portez cet appel !

EeeqABEcsNwXJiu 800x450 noPadAhmadreza Djalali, professeur de médecine de catastrophe à la Vrije Universiteit Brussel (VUB) vient d’être condamné à mort en Iran pour espionnage. Il pourrait être exécuté très prochainement. Arrêté dans son pays natal en avril 2016 alors qu’il rendait visite à sa famille, il est accusé de collaboration avec des scientifiques de pays ennemis. Il constituerait une menace pour la sécurité nationale de l’Iran.

« Un scientifique qui accomplit un travail humanitaire important condamné sans procès public à la peine de mort. C’est une violation scandaleuse des droits humains universels contre laquelle nous devons régir de manière décisive » souligne Caroline Pauwels, rectrice de la VUB.

Signez la pétition pour sa libération

logo chant rvb defNous sommes de plus en plus nombreux, de tous horizons, à appeler un avenir qui donne envie de se lever le matin, un avenir qui parle à nos enfants, un avenir qui fait rêver ! Chacun d’entre nous a un rôle à jouer ! S’informer, débattre sur les enjeux et les solutions, se rassembler pour agir et ainsi initier une puissante dynamique pour influencer les débats.

Lire l'appel

Répondre à l'appel

CjlXLFtAeozasuu 800x450 noPadNous ne sommes pas indifférents au sort tragique que connaît la population civile syrienne, à Alep et ailleurs.
Nous sommes profondément choqués devant l’incapacité de la communauté internationale d’empêcher ces massacres.
Comme le CALg :  signez la pétition

Campagne Rubanc blanc 2012

Cette année encore, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège soutient la Campagne « Ruban blanc » contre les violences faites aux femmes. Le 6 décembre 1989, un forcené avait abattu, à bout portant, 14 jeunes filles de l'Université de Montréal après avoir hurlé « Je hais les féministes ». Depuis lors, la campagne mobilise chaque année les hommes et les informe pour que cessent ces violences.