Salut & Fraternité - N°98 - En avant vers une société laïque

sf98 vignetteDepuis un peu plus d’un an, le Centre d’Action Laïque a voté une modification de l’article de ses statuts qui définit la laïcité : elle est désormais présentée comme le principe universel d’impartialité qui autorise le régime des libertés, l’émancipation et garantit, notamment, l’exercice du libre examen (voir Salut & Fraternité n°95). En Europe, le terme est intraduisible dans la plupart des langues officielles des États membres. Il était donc crucial de pouvoir rendre le concept davantage intelligible à nos partenaires. D’autant plus qu’investir le projet européen, laissé trop longtemps dans une neutralité par défaut et, de ce fait, à la merci des lobbies religieux – redoutablement bien organisés – , est un enjeu capital pour les prochaines années.

Chez nous aussi, l’enjeu est de taille. Un groupe de travail se penche sur la possibilité d’inscrire la notion de laïcité dans la Constitution. Des débats ont lieu en ce sens au niveau parlementaire.

La Belgique, un pays neutre, oui… mais laïque ? L’étymologie nous éclaire sur les nuances langagières entre l’impartialité, la neutralité et la laïcité.

Pour notre association, cette (re)définition a évidemment impliqué une manière de (re)penser les fêtes de la jeunesse. Chaque année, les élèves ayant suivi six années du cours de morale célébraient le passage de l’enfance à l’adolescence. Aujourd’hui, la fête laïque de la jeunesse propose à tous les enfants de marquer le coup en célébrant les valeurs universelles que sont l’égalité, la solidarité et l’humanisme. Autant de belles idées qui fondent et sous-tendent chaque activité du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.

robert moorPar Robert Moor,
Président du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Que recouvre exactement le concept de laïcité ? Le Centre d’Action Laïque l’a redéfini en avril 2016 : « La laïcité est le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. Il oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen. » Autrement dit, la laïcité se positionne comme un principe premier, au-dessus des multiples convictions du pays, y compris celles de la communauté des athées. Grâce à la laïcité, l’État peut assurer, de manière impartiale, le respect des libertés et droits de chacun. Les religions sont ainsi protégées par l’État de droit mais la primauté des lois démocratiques, votées par le Parlement et les articles de la Constitution, est réaffirmée par rapport aux prescrits religieux. Libre bien sûr aux représentants des différents courants philosophiques et religieux de s’exprimer, contester, manifester leurs convictions, cela va de soi, dans l’espace public.

Lire la suite...

henri bartholomeeusenPar Henri Bartholomeeusen, président du Centre d’Action Laïque

Le 16 avril 2016, le Centre d’Action Laïque (CAL) a voté une modification de l’article 4 de ses statuts qui définit la laïcité. Parce que la laïcité est un principe politique et humaniste qui oblige le pouvoir civil, parce qu’elle ne se limite pas à la séparation des Églises et de l’État, parce qu’elle diffère d’un régime de neutralité ou de tolérance à l’anglo-saxonne, parce que la laïcité se fonde sur les libertés indissociables des droits humains, l’égalité et la solidarité, parce qu’elle défend l’école égalitaire qui garantit le partage des savoirs et l’exercice du libre examen, la laïcité se définit désormais comme le principe universel d’impartialité qui autorise le régime des libertés.

Lire la suite...

christine defraigneEntretien avec Christine Defraigne, présidente du Sénat. Propos recueillis par Arnaud Leblanc

Depuis 2014, Christine Defraigne est présidente du Sénat. Licenciée en Droit et libérale convaincue, elle suit de près les débats sur l’inscription de la laïcité dans la Constitution. Elle profite de sa position au sein de l’assemblée pour qu’un jour la séparation des Églises et de l’État soit inscrite dans les textes de lois de notre pays.

Lire la suite...

henri deleersnijderPar Henri Deleersnijder, professeur d’histoire et essayiste

L’étymologie est une grande faiseuse de clarté. Partons donc d’elle pour tenter d’éclairer ou de simplement rappeler la signification de chacun des termes « laïcité », « neutralité » et « impartialité ». Même s’ils paraissent voisins au premier coup d’œil, ils n’en occupent pas pour autant le même champ sémantique.

Lire la suite...

herve persainPar Hervé Persain, administrateur du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Comme vous avez pu le constater, les fêtes de la jeunesse laïque sont pour la plupart devenues des fêtes laïques de la jeunesse. Cette modification est le reflet d’une cohérence entre la redéfinition du Centre d’Action Laïque (CAL), ses positions sur l’enseignement et sa vision du « vivre ensemble ».

Lire la suite...

jacques smitsPar Jacques Smits, directeur du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège défend un projet de société basé sur « l’égalité, la solidarité et l’émancipation par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen » et le veut accessible. Il se concrétise par un engagement sociétal affirmé et la construction d’utopies à taille humaine s’appuyant sur des fondations solides, à savoir les valeurs – la liberté, l’égalité, la solidarité, l’humanisme, l’altérité – pour mener des actions qui visent à l’émancipation, l’autonomie, la responsabilité, et l’exercice de la citoyenneté.

Lire la suite...

cecile hoornaertEntretien avec Cécile Hoornaert, directrice de La Bobine. Propos recueillis par Roland Remacle

La Bobine, un lieu d’accueil interculturel

La Bobine asbl a vu le jour en 1987 dans le quartier Sainte-Marguerite à Liège. Son objectif de départ était de travailler au développement harmonieux de l’enfance et l’établissement de relations positives enfants-parents. En venant s’implanter à Droixhe en 1992, La Bobine s’est orientée vers la création d’un lieu d’accueil interculturel s’adressant plus largement à la famille d’origine étrangère et à la femme en particulier. Le choix de venir dans le quartier de Droixhe a permis de toucher un public particulièrement fragilisé constitué d’une forte concentration de personnes issues de l’immigration notamment de femmes arabo-musulmanes analphabètes ou peu scolarisées.

Lire la suite...

Par Colette Mertens, coordinatrice aux Actions locales de Seraing

Des ananas qui sortent de terre à Seraing, la mare aux joncs qui se transfère dans le quartier du Molinay, un Sérésien qui s’apprête à décoller pour la planète Mars, des coquilles de Kinder qui se remplissent de bonheur, un Nautilus qui explore les fonds de la Meuse… autant d’idées farfelues qui seront incorporées dans la 3e édition de la parade des Fieris Féeries, laquelle se tiendra le dimanche 1er octobre 2017 dans les rues du centre de Seraing dès 16 h.

Lire la suite...

Par Christophe Corthouts, délégué au service Animations

Du 6 mars au 23 avril, La Cité Miroir s’est mise à l’heure des médias avec une sélection d’expositions, de tables rondes ou encore de visites thématiques. Incontournable dans notre quotidien, le robinet médiatique est devenu, au fil du temps, de véritables chutes du Niagara qui ne cessent de déverser en continu des litres de contenus à partir de supports des plus variés. Le rôle du citoyen, face à ce tsunami, est devenu essentiel. Il doit être actif, critique, libre-exaministe, conscient des enjeux et vigilant face aux dérapages ou aux tentatives de manipulations, de travestissement de la réalité.

Lire la suite...

Par Delphine Quoilin, déléguée au service Animations

L’Espace Laïcité de Waremme a accueilli, du 17 mai au 16 juin, l’exposition Censure & nous. Elle est résultat d’une collaboration avec les Maisons des Jeunes de Wanze, Stockay-Saint-Georges et Waremme menée pendant l’année scolaire 2016-2017.

Lire la suite...

Par Arnaud Leblanc, coordinateur du service Communication

En 2016, Aya Ikken, 12 ans s’est rendue en Grèce à la rencontre des réfugiés syriens et irakiens avec Marie-Pierre Fonsny dans le cadre de l’émission Code Aventure de la RTBF. Un an après cette expérience, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a souhaité convier cette équipe de reporters pour partager leur aventure à La Cité Miroir.

Lire la suite...

veronique de keyserPar Véronique De Keyser, membre exécutive de la Fédération Humaniste Européenne

Quand on croise les représentants des cultes dans les couloirs des institutions européennes, on en doute. Et quand les papes parlent au lutrin des chefs d’État, on cherche l’erreur. Mais si l’Europe n’est pas suffisamment laïque, ce n’est pas parce que les Églises s’y manifestent bruyamment. C’est parce que la laïcité ne l’a pas investie pour en faire son projet.

Lire la suite...

jean philippe schreiberPar Jean-Philippe Schreiber, professeur à l’Université Libre de Bruxelles

Le système belge de régulation des convictions est paradoxal : il est juridiquement séparateur et, dans le même temps, cette séparation n’a pas été pleinement mise en œuvre. Motif pour lequel d’aucuns plaident aujourd’hui en faveur de son plein et entier accomplissement. Car la Constitution belge est révolutionnaire pour l’époque, quand elle est adoptée, et instaure en 1831 une vraie séparation de l’Église et de l’État. Certes, les catholiques sont majoritaires, et les libéraux pas encore anticléricaux. Mais les uns comme les autres, pour des motifs discordants, plaident en faveur de la séparation. Pour les libéraux, elle assurera la liberté de conscience et la primauté du pouvoir civil, contre toute ingérence du religieux. Pour les catholiques, elle libèrera l’Église de toute tutelle politique, et lui permettra de mettre à profit les libertés conquises par elle, notamment en matière d’enseignement.

Lire la suite...

Télécharger S&F 98

soutien sf ad2f5

À propos

Ils nous soutiennent

     sponsors 01
sponsors 02
sponsors 03 
           sponsors 06
sponsors 07 
      sponsors 05
sponsors 04
sponsors 08

CAL2009 LOGODEFINITIF Glossy Web

33-35, Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
Tél: 04 232 70 40
Fax: 04 222 27 74
Email: info@calliege.be

Google+

S5 Box

Register

*
*
*
*
*
*

Fields marked with an asterisk (*) are required.