Salut & Fraternité - N°97 - L’apprentissage en mutation

sf97 vignetteEn cette année 2017, l’Université de Liège fête ses 200 ans d’existence. Lieu de production et de diffusion des savoirs par excellence, elle ne cesse d’évoluer. Les unités de recherche s’internationalisent et les liens entre chercheurs se multiplient.

Aussi, les enjeux de l’école prennent de l’ampleur. Les leçons ne sont plus statiques, elles doivent s’ancrer dans une dynamique globale de formation humaine, d’éducation pour apprendre aux générations présentes et à venir à coopérer, à dialoguer, à faire preuve d’esprit critique pour former des citoyens à part entière.

L’éducation permanente proposée aux adultes par le milieu associatif favorise quant à elle d’autres formes d’enseignement et de formation et la progression fulgurante des technologies de l’information ont donné de nouvelles ailes aux autodidactes. MOOC, tutoriaux, Do it yourself, chaînes vidéo : internet regorge de communautés et d’instructeurs pour faciliter l’apprentissage par soi-même, mais pas nécessairement seul.

Face à tout ce foisonnement de pratiques et de nouveautés, Salut & Fraternité a souhaité offrir la parole à des acteurs provenant de nombreux horizons de la connaissance et faire le point sur les procédés qui feront sans doute les savoirs de demain.

robert moorPar Robert Moor,
Président du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Dans l’excellent film de Ken Loach, Moi, Daniel Blake, on voit le héros mettre la souris d’ordinateur sur l’écran pour la faire bouger. Scène culte qui démontre le fossé grandissant qui sépare les citoyens « connectés » et les autres. L’univers informatique (PC, smartphones, tablettes, jeux, …) est un bel exemple des difficultés rencontrées par tout un chacun pour accéder à la connaissance informatique.

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didier vranckenPar Didier Vrancken, vice-recteur à la citoyenneté et directeur de la Maison des Sciences de l’Homme

Pour tenter de comprendre comment les savoirs sont aujourd’hui de plus en plus sollicités, mobilisés, mis en mouvement, on peut adopter un point de vue autre que celui insistant sur la globalisation, la mondialisation de l’économie ou encore la libéralisation des marchés.

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eric faveyPar Eric Favey, vice-président délégué de la Ligue de l’Enseignement (France)

Noémie, Marin, Shemar, John, Maria, Hamid, Simon, Claire, Aminata, Jérémie, Horacio et Wang ont trois ans. En 2017, ils font leurs premiers pas à l’école. En 2035, ils seront en âge de voter et d’exercer pleinement leur citoyenneté.

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brigitte denisEntretien avec Brigitte Denis, professeur de technologie de l’éducation et de la formation à l’ULg et directrice du CRIFA. Propos recueillis par Grégory Pogorzelski

Brigitte Denis est docteur en sciences de l’éducation, elle travaille depuis 1982 sur les liens entre apprentissage et nouvelles technologies. Elle s’entretient avec nous des avantages et des défis de l’apprentissage par soi-même.

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jean blairon philippe mahoux Par Jean Blairon, expert associé, et Philippe Mahoux, président au sein de l’asbl Réalisation, Téléformation et Animation

Très souvent, en matière d’éducation permanente, la question de la construction collective de savoirs est réduite à une question de méthode : comment un groupe de citoyens peut-il, à l’aide d’un professionnel, produire une analyse collective ? Sans nier qu’un tel processus soit souvent pertinent et parfois nécessaire, nous pensons que la question de la construction collective de savoirs perdrait beaucoup à s’y réduire.

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bernard rentier Par Bernard Rentier, recteur honoraire de l’Université de Liège et membre de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

Le droit à la connaissance devrait obtenir le statut de droit humain fondamental en tant que partie intégrante du droit à l’éducation. En effet, ce 20 janvier 2017, nous avons assisté à l’avènement du négationnisme anti-scientifique au pouvoir de la plus grande puissance occidentale. Cette poussée de l’obscurantisme, que l’on attribuait habituellement à des régimes de stricte observance religieuse, doit nous interpeler au plus haut point.

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alain moriau Entretien avec Alain Moriau, directeur de Compas Format. Propos recueillis par Dorothy Bocken

Compas Format: un compagnonnage de service pour les jeunes en décrochage

L’asbl Compas Format, fondée en 2002, a comme objet exclusif le Service d’Accrochage Scolaire (SAS). Il y en a douze actuellement en Wallonie et à Bruxelles. Son concept est décrit dans la charte de l’Espace Tremplin du département Formation de la Province de Liège qui est partenaire de Compas Format. De 2004 à 2009, Compas Format a été un projet pilote se référant au décret de discrimination positive et obtiendra l’agrément du 21 novembre 2013 lui permettant notamment de se conventionner avec les autorités locales et de travailler en partenariat avec les écoles, les centres psycho-médico-sociaux, les Services d’aide à la jeunesse, les Services de protection judicaire, les Aides en Milieu Ouvert, les CPAS… et ce actuellement sur trois sites : Seraing, Verviers et Waremme.

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Par Catherine Maréchal, directrice adjointe en charge des actions provinciales

Présentée pour la première fois en Belgique, l’exposition Zoos humains. L’invention du sauvage créée à l’initiative de la Fondation Lilian Thuram et du Groupe de recherche Achac a accueilli près de 25 000 visiteurs à La Cité Miroir. Initialement prévue de septembre à décembre 2016, elle a été prolongée jusque fin février 2017.

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Par Jacqueline Slepsow, coordinatrice du service Droits humains

Le jeudi 2 février, dans le cadre de la Journée internationale tolérance zéro aux mutilations génitales féminines, le Collectif liégeois de lutte contre les mutilations a proposé la projection du documentaire La forêt sacrée de Camille Sarret. Ce film aborde le combat mené par une Ivoirienne, Martha, contre la pratique de l’excision dans son village natal. Malgré la loi ivoirienne de 1998 qui l’interdit, l’excision reste une tradition fermement ancrée dans les usages et mentalités.

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Par Malika Blach, déléguée au service Solidarité

Ce 23 février, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a célébré le premier anniversaire de son exposition permanente, En Lutte. Histoires d’émancipation.

À cette occasion, il a organisé une projection-débat, à partir du webdocumentaire Full Social Jacket. Réalisée à l’initiative du service public fédéral Sécurité sociale, cette production aborde la protection sociale en Europe, par le biais de courtes vidéos thématiques.

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pierre waaubPar Pierre Waaub, enseignant et conseiller technique sur le Pacte pour un enseignement d’excellence pour la FGTB-Enseignement

Le tronc commun, ça change tout. Ce qu’il y a d’intéressant dès qu’on pose le principe d’un tronc commun jusqu’à 15 ans, c’est qu’on doit se poser autrement la question des savoirs et compétences à acquérir. Il s’agit de conduire tous les élèves, ensemble, depuis la maternelle jusqu’au moment d’un choix d’orientation reporté à 15 ans, à acquérir un bagage de savoirs et compétences exigeant, certes, mais commun. Cela met les spécialistes des disciplines devant un défi qu’ils connaissent mal : construire un parcours pour tous dont les contenus ne se justifient que s’ils sont utiles pour tous et peuvent apparaître comme tels aux yeux de tous. Il ne s’agit plus d’avancer en séparant, ce qui autorisait à définir un minimum pour ceux qui lâchent (les enfants des pauvres et des précaires) et un maximum pour les autres. Il s’agit d’être exigeant sur le choix de ce qu’on apprendra.

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fanny lebrunPar Fanny Lebrun, coordinatrice à Cycle en Terre

Belle question ! Je vais essayer d’y répondre à ma manière, toute simple.

On m’a dit il n’y a pas longtemps de bien retenir cette leçon: « Vivre, c’est apprendre ». Maintenant, quand je vis quelque chose de contraignant, je me dis que j’apprends. ça aide, ça allège ma vie. Et c’est avec plaisir que je vous partage mon secret.

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